Opération de prévention contre les pickpockets, à Strasbourg. Ce jeudi 12 juillet, des policiers ont fait semblant de commettre des vols à la tire pour montrer aux gens les comportements à risques qui attirent les pickpockets.
Ce jeudi 12 juillet, le temps de quelques heures, des policiers strasbourgeois se sont transformés en redoutables voleurs à la tire. Les sacs d’une trentaine de touristes et résident(e)s ont été subtilisés… avant d’être rendus dans la minute. Il s’agissait d’une opération de prévention contre les pickpockets. Les policiers ont agi dans des secteurs très touristiques, comme la Petite France ou les environs de la cathédrale. Les terrasses étaient privilégiées, car nombre de sacs y sont laissés sans surveillance, et les gens s’y laissent facilement distraire (on ne vous expliquera évidemment pas comment).
Le voleur (ou la voleuse) n’a pas d’âge, n’a pas de genre, n’a pas de couleur de peau. Tout le monde peut l’être. Et tout le monde peut devenir victime aussi. "Même un policier avec quarante ans d’expérience s’est déjà fait avoir", confie Joël Irion, chargé de communication de la police du Bas-Rhin et organisateur de l'opération. Pourtant, il est assez simple de parer au danger. Voici quelques conseils:
- en terrasse, ne pas laisser son sac accroché au dossier de sa chaise, ni au sol sur le côté:
- privilégier plutôt un emplacement sous la table et sur/sous les jambes, avec un pied de chaise passé à l’intérieur de la sangle du sac
- éviter son portefeuille ou son téléphone sur la table du restaurant où l’on mange : de toute façon, on est là pour manger et discuter, pas pour envoyer des SMS
- garder le contact visuel avec son sac en toute circonstance
- ne jamais conserver son téléphone ou son portefeuille dans la poche arrière de son pantalon (ça revient à agiter une étoffe rouge sous les yeux d’un taureau)
- ne rien mettre qui ait de la valeur dans la poche avant de son sac à dos
- toujours garder son sac fermé
Cette initiative a été plutôt bien accueillie dans l’ensemble. Voire trop bien, pour l’une des personnes détroussées: "Ah, vous avez volé le sac de ma femme… Vous auriez pu emmener ma femme avec vous, tant qu’à faire!"
Se prémunir des voleurs à la tire by Vincent Ballester on Scribd