Des dessins, des bulles et du texte : la recette magique d'une bande dessinée, fruit d'un travail collectif où chaque petite main a son importance.
François Abel peaufine son personnage principal pour sa nouvelle bande dessinée scénarisée par son complice Charly Damm. Sous le crayon du dessinateur mosellan, un vieil homme prend vie. "C'est Opa, le papi, un ancien mineur qui raconte à ses petits-enfants son travail à la mine et le fonctionnement des Houillères du Bassin de Lorraine" nous raconte-t-il dans son atelier.
Une fois le crayon posé, François Abel repasse sur les traits avec une encre noire. Des planches qu'il déposera chez son éditeur strasbourgeois qui va poursuivre le travail. Aux éditions du Signe, l'infographiste Eric Herr va envoyer les dessins débarrassés des détails non désirés au coloriste qui y mettra toutes les couleurs voulues. Puis le texte envoyé par Charly Damm sera inséré dans les bulles. Une écriture particulière comme l'explique Eric Herr : "c'est une écriture créée par François Abel, c'est la police d'écriture Abel".
Une aventure collective à découvrir lors des 9e Rencontres de la BD de Strasbourg se tiennent à l'Aubette les 7 et 8 octobre 2023. 16 artistes de BD, dont François Abel, y seront présents pour vous emmener dans des univers divers et variés. L'objectif étant de mettre en contact les jeunes et les adultes avec les artistes. Les Rencontres de cette année s'inscrivent dans la préparation de " Strasbulles 2024 ".