Grâce à une application à télécharger gratuitement sur son smartphone, un jeu de piste interactif permet de découvrir "les Trésors du Rhin". Des itinéraires de balade sont proposés le long du fleuve à Rhinau, Kembs, Volgelgrunn, et désormais Strasbourg.
Balade en famille, en pleine nature, sous le soleil...smartphone en main. Oui, pour une fois, c'est autorisé et même recommandé pour pouvoir suivre le tout nouveau jeu de piste proposé sur les rives du Rhin, à Strasbourg : les Trésors du Rhin.
11 énigmes à résoudre pour cette famille, qui s'est donnée rendez-vous, comme conseillé par l'application qu'ils ont pris soin de télécharger au préalable, sur l'île du Rohrschollen, une réserve naturelle à quelques kilomètres seulement du centre-ville de la capitale alsacienne.
Et les voilà sur la piste des passes à poissons du barrage hydroélectrique installé là depuis les années 1970. Des explications leur sont données au fur et à mesure du petit périple, le jeu devient prétexte à explorer des territoires qui restent méconnus, y compris des Alsaciens.
À Strasbourg, mais aussi Rhinau, Kembs, Volgelgrunn
"Les locaux sont notre cible prioritaire, même si l'application est évidemment à destination de tous les publics, touristiques aussi, explique à notre équipe de reportage la créatrice du jeu Corinne Pommier, qui l'a développé en partenariat avec l'association Au Fil du Rhin, qui valorise la bande rhénane.
Nous voulons encourager les Alsaciens à découvrir une véritable pépite de notre région, là, tout près de chez eux
Corinne Pommier, créatrice des Trésors du Rhin
Le but du jeu est d'expliquer à quoi il sert, comment s'en servir pour faire de l'électricité bien sûr, mais aussi pour préserver la nature. On découvre la faune, la flore, son histoire et son patrimoine..."
10.000 visiteurs depuis 2020
Un jeu développé depuis 2020, et qui propose déjà des parcours ludiques et interactifs à plusieurs endroits en amont de Strasbourg, dans la Petite Camargue sundgauvienne, à Kembs, de part et d'autre de la frontière avec l'Allemagne dans le Pays de Breisach, ou encore à Rhinau. Au total, 28 kilomètres d'itinéraires dans toute l'Alsace, à parcourir à pied ou à vélo, avec des énigmes à résoudre, des points GPS à trouver, des défis à relever.
L'application est gratuite, et depuis son lancement, 10.000 visiteurs l'ont téléchargée. Les plus chanceux peuvent même gagner des lots, vélos électriques et croisière sur le Rhin à la clé.