VIDÉO. Un premier salon dédié au flipper : on vous explique pourquoi il faut y aller

durée de la vidéo : 00h01mn59s
À la salle des fêtes municipale d'Illkirch samedi 28 et dimanche 29 octobre, il sera possible, moyennant 8 euros, de vous mesurer au champion de France de flipper. Mais il y a plus important encore : les fonds récoltés serviront à acquérir de nouveaux flippers, mis à la disposition des patients dans les hôpitaux en Alsace. ©France Télévisions

À la salle des fêtes municipale d'Illkirch-Graffenstaden, samedi 28 et dimanche 29 octobre, il sera possible, moyennant 8 euros, de vous mesurer au champion de France de flipper. Mais il y a plus important encore : les fonds récoltés serviront à acquérir de nouveaux flippers, mis à la disposition des patients dans les hôpitaux en Alsace.

Installer un flipper dans un hôpital : à priori, l'idée peut paraître incongrue, voire superflue. Et pourtant, le flipper devient systématiquement un point de convivialité important, explique Benoit Petit Demoulière, Président de l'association "Des lumières dans les yeux", à l'origine de cette démarche.

L'association existe depuis 2018, et en cinq ans, pas moins de neuf flippers ont été installés dans des centres hospitaliers, à destination des enfants ou des adultes. C'est le cas par exemple à la maison des familles de l'hôpital de Hautepierre, qui permet aux proches des enfants hospitalisés au service d'onco-hématologie de se retrouver, et de passer du temps ensemble dans un cadre plus convivial que celui des services hospitaliers. Là, en 2020, l'association "des Lumières dans les Yeux" a installé un superbe flipper Jurassic Park Pro. " Je mets des guillemets au mot thérapeutique, mais tout ce qui va pouvoir divertir va permettre aux enfants et à leurs parents de se ressourcer, et d'être plus disponibles émotionnellement" dit Rabia El Kamani, la directrice de l'établissement, à notre équipe de reportage.

Mais les flippers coûtent cher " 6000 euros lorsqu'on a démarré le projet, aujourd'hui, on est à 9000 euros l'unité" précise Benoit Petit Demouilère. Pour trouver des fonds, l'association fait appel aux dons, elle organise également chaque année une tombola, et pour la première fois les 28 et 29 octobre, un salon solidaire du flipper, AlsaFlip

À la salle des fêtes d'Illkirch-Graffenstaden, pas moins d'une cinquantaine de machines attendent les amateurs. Et ils sont nombreux. Car contrairement aux idées reçues, le flipper connaît un nouvel engouement depuis le début des années 2000. Les collectionneurs s'arrachent les anciennes machines, faisant flamber les prix. Quant aux nouvelles, elles se vendent également comme des petits pains. " Le flipper n'est pas has been. Il est devenu un objet de spéculation et de collection" confirme Benoit Petit Demouilère.

En Alsace, de nombreux centres hospitaliers peuvent encore être dotés d'un flipper. Mais l'association souhaite également élargir son action : des machines adaptées aux personnes en fauteuil ou en rééducation.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité