Cactus fête ses 10 ans. Une école-cabaret strasbourgeoise qui forme celles et ceux qui souhaitent s'initier à cette pratique bilingue si particulière en Alsace. Pour l'occasion, les élèves montent sur scène pour trois jours de représentations au théâtre de la Choucrouterie.
L'école Cactus fête ses 10 ans. Un projet né en 2013 au sein du théâtre de La Choucrouterie pour pérenniser l'art, si particulier, du cabaret alsacien. "Cactus signifie : carrefour alsacien de cabaret Théâtral et d'Usage de la satire", explique Jean-Luc Ulrich, musicien et professeur d'écriture au sein de l'école. "C'est en mémoire de Germain Muller. Durant la guerre, il était en Suisse et se rendait au cabaret Kaktus" poursuit-il, fière de faire partie de l'aventure. Car Cactus est avant tout une aventure collective, une aventure humaine.
En 2013, plusieurs amoureux du cabaret bilingue (Gilles Chavanel, Roger Siffer et d'autres) ont eu l'idée de fonder cette école pour amener du sang neuf sur scène et permettre à ce style de théâtre de survivre. Le cabaret bilingue, un humour rhénan mis en lumière par Germain Muller, fondateur du Barabli en 1946. Une scène satirique sur laquelle il revenait sur les traumatismes de cette époque.
Alors que le succès était au rendez-vous durant longtemps et que les comédiens ne manquaient pas, sont arrivées les années où les comédiens aptes à monter sur scène étaient de moins en moins nombreux. Face à ce constat, une solution : Cactus pour apprendre à jouer, écrire et chanter en français et en allemand.
Des ateliers de septembre à juin
Chaque année, Cactus accueille plusieurs stagiaires, là pour apprendre et se perfectionner. Nul besoin d'être du milieu du théâtre. Tout le monde est le bienvenu. Au programme de l'année : plusieurs sessions de travail d'écriture de sketchs et de chant qui aboutissent à une représentation de fin d'année. Les professeurs "mouillent le maillot" comme le disent avec beaucoup d'humour Marie Schoenbock, professeure de chant et Bruno Amnar, metteur en scène. Deux bout-en-train qui estiment aussi que cela vaut le coup, car le résultat est là.
Sur scène : Sylvie, Diane, Stéphanie, Paul, Jacky, Michel et Arnaud. Des Alsaciens qui aiment le théâtre et qui voulaient s'essayer au cabaret. Au fil des ans, ils ont beaucoup appris et sur scène, à présent, ils savent alterner chants et sketchs en alsacien et en français. Ils vous attendent du 16 au 18 juin au théâtre de la Choucrouterie pour un spectacle "spécial anniversaire". Tous espèrent, évidemment, poursuivre l'aventure encore très longtemps, pour cela, il faudra que les subventions de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité européenne d'Alsace et de la région Grand Est suivent.