Zone à faibles émissions de Strasbourg : deux ans de plus accordés aux Crit'Air3

Dans l'Eurométropole de Strasbourg, la ZFE a été mise en place fin 2021. Le premier bilan, présenté ce 18 septembre, annonce une amélioration de la qualité de l'air et une baisse du nombre de voitures en circulation dans l'EMS. Les véhicules en Crit'Air 3 sont même autorisés jusqu'en décembre 2026, soit deux ans de plus.

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En trois ans de ZFE, Strasbourg et les 33 communes qui constituent l'Eurométrople sont passés sous le seuil de 40mg /m3 de dioxyde d'azote (nocif pour le système respiratoire), définie par la Loi Climat et Résilience d'août 2021 (elle avait fait suite aux 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat).

Face aux bons résultats, Strasbourg pouvait modérer ses exigences comme l'avait indiqué le ministre de la Transition écologique et solidaire, Christophe Béchu, au mois de mars. Réponse de la collectivité à l'époque : pas de changement sur le calendrier. Rétropédalage ce mercredi 18 septembre, les véhicules Crit-Air 3, qui devaient initialement être interdits dans la zone à faibles émissions dès le 1er janvier 2025, pourront circuler jusqu’à fin décembre 2026. Ils y seront interdits en 2027. Il faut dire que cette interdiction est loin d'être neutre, les Crit'Air 3 sont au nombre de 52 600 dans l'EMS, soit un quart du parc automobile des particuliers. 

Mais les élus veulent continuer à sensibiliser le plus grand nombre, pour atteindre les seuils de 20mg/m3 pour les dioxydes d'azote, préconisés par l'Europe d'ici 2030, voire les 10mg /m3 recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

De nouvelles mesures découlent de l'étude réalisée avec l'ADEUS (l'observatoire des situations qui accompagne les territoires dans leurs prises de décision), Atmo Grand Est et l'Agence du Climat. Les aides notamment pour changer de véhicules ou de modes de transports en faveur de déplacements moins polluants vont continuer à être distribuées : 50 millions d'euros sont prévus pour ces différents dispositifs.

"La ZFE est un outil, elle ne doit pas être un frein"

Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg

Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg rappelle que "la ZFE est un outil, elle ne doit pas être un frein pour les ménages et les entreprises." Des dérogations vont donc continuer à être accordées aux entreprises et aux particuliers les plus défavorisés.

Mieux faire connaître les aides existantes

L'étude révèle que 24 % des Strasbourgeois et 30% des Bas-Rhinois ne connaissent pas encore la ZFE. La communication doit donc évoluer. Les élus reconnaissent que les citoyens doivent être mieux informés. Ils comptent notamment sur les associations comme Mobylex et Voisins malins qui iront à la rencontre des moins privilégiés.

L'Agence du Climat, dispositif d'aides et d'informations, doit être mieux expliquée, car elle propose de nombreuses aides différentes : abonnements, tram, trains, vélos, covoiturage, transports en commun, transport à la demande, compte mobilité....

Le compte mobilité par exemple, un porte-monnaie numérique, pour les familles qui renoncent à une voiture polluante et interdite à terme n'est utilisé que par 5 % des personnes qui se renseignent à l'Agence du Climat. 

Accompagnement est donc le mot-clé des élus et spécialistes de la qualité de l'air pour permettre aux particuliers et professionnels de bénéficier des aides à la conversion et remplacer un véhicule, à terme interdit dans la ZFE, par un véhicule Crit'Air 1 ou 0 (électrique), acheté neuf ou d'occasion.

Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, l'EMS a dénombré 7 000 véhicules en moins, ce qui représente 3% des véhicules légers.

Atteindre un air plus sain et plus respirable 

"La réduction des véhicules polluants entraîne aussi une réduction du nombre de maladies", précise l'adjointe à la santé de l'EMS, Françoise Schaetzel, "comme les cancers, les infarctus, les maladies cardi-vasculaires. Les enfants qui sont plus fragiles sont aussi moins exposés."

Les stations de mesure de pollution mises en place par Atmo Grand Est dans Strasbourg et son agglomération, révèlent des points noirs que les élus veulent ramener à des seuils acceptables. Avenue du Rhin, route de Schirmeck à Koenigshoffen, avenue des Vosges ou route de Bischwiller à Schiltigheim, les habitants vivent dans des zones au-dessus des seuils qui permettent de rester en bonne santé. Des arguments aussi pour le projet de tram nord vers Schiltigheim.

Afin que les citoyens participent au maximum à l'effort pour atteindre un air de moins en moins pollué, des microcapteurs ont été distribués à des volontaires sur Strasbourg. Les mesures qu'ils relèveront vont venir compléter celles des grandes stations d'Atmo Grand Est. 

Malgré les progrès constatés, la ZFE de Stasbourg Eurométropole est maintenue en "vigilance". Les élus réaffirment leur volonté de continuer à améliorer la qualité de l'air, mais tiennent compte aussi des situations sociales et économiques des habitants de l'Eurométropole.

Les véhicules sans vignette Crit'air, en Crit'air 5 ou 4 sont donc totalement interdits dans la ZFE, bien que les contrôles ne soient que ponctuels, en attendant les dispositifs qui seront mis en place par l'Etat fin 2026.

Une deuxième évaluation de la ZFE sera faite fin 2026, pour décider des suites à donner aux mesures de réduction de pollution de l'air.

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