Créé en 1923 par l'auteur et ancien président du TAS Georges Baumann, « 's Goldele » est un conte comme on les aime. Une histoire qui plonge le spectateur dans un monde magique et merveilleux.
Cette année, le Théâtre Alsacien de Strasbourg reprend une pièce majeure de son répertoire,
" 's Goldele " (étoile dorée) . Une belle occasion de redécouvrir ce conte (Winàchtsmärel en alsacien) dans une mise en scène renouvelée combinant poésie, musique et ballet.
"Au Théâtre Alsacien de Strasbourg, nous jouons chaque année un conte de Noël. C'est important car c'est une occasion pour toutes les générations de venir au théâtre : les grands-parents peuvent emmener leurs petits-enfants, les parents leurs enfants" explique fièrement Philippe Ritter, président et comédien de la troupe. Il y joue le rôle de Martin, le veilleur de nuit du ciel qui tente de contrôler les étoiles. "Il est l'incarnation de la sagesse".
C'est aussi lui qui viendra en aide à la petite étoile, 's Goldele. Cette étoile décide de quitter le ciel pour voler au secours des êtres humains. Comme le raconte Catherine Kremmel, comédienne qui endosse le rôle : " 's Goldele veut rejoindre la Terre afin d'aider une princesse empoisonnée qui a perdu le sourire et la joie".
Dans ce conte mis en scène par José Montanari, le spectateur voyage entre le monde réel et féérique. On y reconnait bien les style de Georges Baumann, grand inspirateur de nos rêves d'enfants. Une harmonie entre texte, poésie, musique et ballet. Une pièce en langue alsacienne surtitrée en français qui est jouée jusqu'au 29 décembre.