Tilt, un réseau de prêt de livres unique en Alsace

Publié le

Depuis janvier 2022, la Communauté d'agglomération de Haguenau s'est dotée d'un réseau interconnecté de prêt de livres. Neuf bibliothèques proposent une carte unique qui permet au lecteur de réserver des livres qui viennent d'ailleurs. Ce système a permis de gagner plus de 3000 nouveaux lecteurs.

TILT, le mot est court et efficace et rend compte du tac au tac de l'ingéniosité de l'idée. Prenez les médiathèques et bibliothèques de Bischwiller, Brumath, Haguenau, Donnenheim, Mommenheim, Schirrhein-Schirhoffen, Schweighouse-sur-Moder et Val-de-Moder. Mettez en commun leur catalogue de livres, CD, DVD, partitions de musique et jeux de société. Mettez ce catalogue mutualisé à la disposition de l'ensemble des habitants de la Communauté d'agglomération de Haguenau, vous obtiendrez des livres voyageurs.

Chaque semaine, des centaines d'objets sont ainsi véhiculés de site en site à la demande des lecteurs. Guide de voyage sur la Norvège, romans, livres sur la pêche, si le livre est disponible, il part dans la journée. Le lecteur le reçoit le jour d'après

"Les navettes sont tellement remplies qu'il va même falloir réfléchir à une augmentation du nombre des rotations. Grâce au réseau TILT, nos médiathèques ont gagné 3160 nouveaux inscrits", nous explique Isabelle Dollinger, vice-présidente de la Communauté d'agglomération en charge de la lecture publique. "C'est un réel succès !". 

TILT est ainsi devenu le deuxième plus grand réseau de prêt en Alsace derrière celui de l'Eurométropole de Strasbourg. Il est surtout le seul en Alsace à offrir ce service de livre voyageur. Un système qui a permis de gagner plus de 3000 nouveaux lecteurs.

Pour dynamiser leur offre, les bibliothèques du réseau qui comptent 40 salariés, peuvent également compter sur l'aide de 80 bénévoles actifs notamment dans l'animation. Les adhérents peuvent surtout compter sur des abonnements au tarif imbattable : 12 euros par an en tarif plein et seulement 8 euros en tarif réduit (demandeurs d'emploi, invalides, personnes de plus de 65 ans, bénéficiaires du RSA...). Plus fort encore, l'abonnement est gratuit pour les jeunes de moins de 25 ans. De très bonnes raisons en somme pour se piquer de lecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité