Un mois après les inondations, l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 52 communes du Bas-Rhin : "c'est une bonne chose"

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé ce vendredi que l'état de catastrophe naturelle était reconnu pour 52 communes touchées par les inondations du mois de mai. Une nouvelle accueillie avec soulagement par les sinistrés, qui attendent les indemnisations des assurances pour se relever.

Enfin une bonne nouvelle pour les sinistrés des inondations historiques du mois de mai dans le Bas-Rhin. La préfecture du département a annoncé ce vendredi 14 juin que l'état de catastrophe naturelle était reconnu pour les secteurs concernés. "L'arrêté du 5 juin 2024 reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour les dommages matériels directs assurables provoqués par des inondations et coulées de boues", écrit la préfecture dans son communiqué. 

Cette décision concerne 30 communes de l'arrondissement de Saverne, 21 de l'arrondissement d'Haguenau-Wissembourg et une commune de l'arrondissement de Strasbourg (La Wantzenau). Selon le site de la préfecture du Bas-Rhin, l'état de catastrophe naturelle permet d'ouvrir droit à la garantie des assurés. Cela facilite donc les démarches avec les assurances, sans pour autant que les remboursements ne soient absolument garantis.

Parmi ces 52 communes (voir la liste à la fin de d'article), on retrouve Diemeringen, le village coupé en deux par la crue et dont les habitants avaient exprimé leur désarroi sur le site de France 3 Alsace quelques jours après le sinistre. Nous avons pris de leurs nouvelles, un mois plus tard.

Un meilleur remboursement

Damien Arnaud, gérant d'une entreprise de courtage en travaux, dont les locaux ont été entièrement inondés, accueille avec satisfaction cette nouvelle. "C'est une bonne chose parce que l'assurance a un plafond pour les remboursements. Il va être relevé grâce à l'état de catastrophe naturelle, donc ce sera bien mieux remboursé a priori." Un mois après le sinistre, Damien Arnaud attend encore "la première enveloppe" de dédommagement pour entreprendre le gros des travaux. "Pour l'instant, on a seulement pris les mesures conservatoires, celles qu'il fallait absolument réaliser immédiatement pour que les locaux ne s'abîment pas plus.

Ainsi, les murs ont été découpés sur 1m20 de hauteur afin d'assécher la structure. "Une entreprise spécialisée est vite intervenue pour installer les déshumidificateurs, pour enlever les sols, les meubles. C'était à faire assez rapidement." Étant maître d'œuvre, Damien Arnaud connaissait des artisans qui ont accepté d'attendre le déblocage de l'assurance pour le paiement. "Mais j'ai conscience que les autres n'ont pas cette chance, surtout les particuliers. J'en connais qui attendent toujours et qui ont les murs qui moisissent." Si l'état de catastrophe naturelle facilite indéniablement le remboursement, rien ne dit en revanche que cela permette d'accélérer la procédure. Contactée ce jour, la maire de Diemeringen n'a pas donné suite au moment de la publication de l'article. 

52 communes

Arrondissement de Saverne (30) : Altwiller, Burbach, Butten, Dettwiller, Diemeringen, Domfessel, Dossenheim-sur-Zinsel, Drulingen, Eckartswiller, Eschbourg, Harskirchen, Hattmatt, Herbitzheim, Hinsingen, Keskastel, Lorentzen, Mackwiller, Neuwiller-Lès-Saverne, Oermingen, Rimsdorf, SarreUnion, Sarrewerden, Schopperten, Siewiller, Siltzheim, Thal-Drulingen, Tieffenbach, Voellerdingen, Waldhambach, Weyer.

Arrondissement d'Haguenau-Wissembourg (21) : Biblisheim, Bietlenheim, Bischwiller, Brumath, Drusenheim, Fortsfeld, Gundershoffen, Haguenau, Hoerdt, Hoffen, Kauffenheim, Kilstett, Lauterbourg, Mertzwiller, Mothern, Reichshoffen, Rountzenheim-Auenheim, Schweighouse-sur-Moder, Soufflenheim, Stattmatten, Val-de-Moder

Arrondissement de Strasbourg (1) : La Wantzenau

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité