• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un relais pour la vie à Ertsein

Photo : Claire Peyrot
Photo : Claire Peyrot

Le 10ème Relais pour la vie est un rendez-vous à la fois festif et émouvant ce week end à Erstein (67). Toute la commune est mobilisée depuis samedi pour encourager des centaines de participants qui ont décidé de courir dans le but de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer.

Par PhD

Ils ont couru et se sont relayés jusqu'à 17h ce dimanche (24h au total) dans le seul but d'aider la recherche contre le cancer. Environ mille personnes ont répondu à l'appel et ont enfilé leurs baskets. Lorsque l'épreuve a commencé à 17h samedi, ce sont d'anciens malades qui ont effectué le premier tour de piste, les autres ont pris le relais... Toute la nuit. 

Le relais pour la vie est une manifestation soutenue par la Ligue contre le cancer. L'initiative est sportive mais pas uniquement. Des danseuses de country ont aussi fait le déplacement et il y a même un coiffeur qui a organisé une sorte de relais de la coupe de cheveux pour aider à lever des fonds de son côté.

La manifestation existe depuis 2006 et prend chaque année plus d'importance . En 2014 par exemple, elle avait rassemblé 26 équipes pour un total de 1440 participants et  30 000 euros de dons. Cette collecte du Relais pour la vie avait servi à financer la Carte d'identité des tumeurs, un programme de recherche dédié à la génomique des cancers, initié par la Ligue en 2000 et qui permet entres autres d’adapter le traitement à chaque individu. Ce programme permet de fédérer efficacement des équipes de chercheurs et de cliniciens, des ressources technologiques et des compétences réparties sur l’ensemble du territoire notamment à Strasbourg.

Cette année, les relayeurs ont parcouru 3675 km en 24h. Le montant final des dons n'est pas encore connu.  

Photos : Claire Peyrot

Posted by France 3 Alsace on dimanche 28 juin 2015

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus