Un village décide d'ouvrir une épicerie à l'ancienne, la Coopé fait son retour

Sur le modèle de l'enseigne mythique, née en 1902 en Alsace, un restaurateur de Dorlisheim va ouvrir une Coopé. La commune l'aide dans la démarche.

En Alsace, la Coop était une référence parmi les magasins d'alimentation, jusqu'en 2015, date de la liquidation de l'union des coopérateurs d'Alsace. Depuis, les devantures et la célèbre enseigne verte, ont été remplacées. Mais pas partout. À Dorlisheim, au sud de Molsheim, le local était vide depuis une dizaine d'années. Un restaurateur de la commune a eu l'idée de recréer un magasin à cet endroit, à l'image de la Coop d'avant.

"Il y a eu une autre enseigne un temps, mais juste avant le covid elle a fermé" explique Olivier Geng, l'initiateur du projet, également restaurateur dans la commune. "J'ai toujours voulu refaire une coopé." Il faut dire qu'en Alsace, la Coopé, c'est ainsi qu'on l'appelait quasi affectueusement, a été le magasin de référence de générations entières.

"On va y proposer des produits de notre région, mais aussi certains du sud de la France, comme l'huile, le vinaigre balsamique, le sel, et on va mettre en place une belle cave à vins, avec plus de 150 références." annonce Olivier Geng. On y trouvera les cafés de torréfacteurs alsaciens, des biscuits, des nougats et pains d’épice fabriqués à proximité. Pour les viandes et charcuteries, des bouchers et des fermes, qui peuvent répondre à la demande, ont été contactés.

Pour encourager l'ouverture de cette épicerie, la mairie loue le local à tarif préférentiel. "Elle m'a déjà aidé pour ouvrir le restaurant, c'est indispensable si on veut garder des commerces de proximité et toute la dynamique qui s'y rattache, dans les petites communes." Reste à trouver un.e responsable/ gérant.e pour le magasin. Les candidatures sont ouvertes.

Nul doute qu'il flottera un petit air de nostalgie dans la nouvelle épicerie, mais elle s'adresse bel et bien aux habitants d'aujourd'hui, à tous les âges et à toutes les bourses. Elle sera ouverte jusqu'à 20 heures en semaine et le dimanche matin.

Pour Olivier Geng et la commune, le nouveau nom de l'enseigne était tout trouvé. Ce sera "la Coopé". Ouverture des portes, début juillet 2024.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité