Que serait l'Alsace sans ses bières ? Depuis quelques années maintenant, de nombreuses micro-brasseries ont vu le jour proposant un large choix de ce breuvage au houblon brassé par des passionnés. Des brasseurs mis à l'honneur à Val-de-Moder, lundi 8 mai.
Alors que les agriculteurs entortillent actuellement les lianes dans les houblonnières, la commune de Val-de-Moder (Bas-Rhin), elle, organise sa première Fête des brasseurs lundi 8 mai. Un évènement qui doit mettre en lumière la tradition brassicole de cette région nord-alsacienne et les techniques utilisées pour obtenir cette boisson appréciée.
"C'est simple : des fêtes de la bière, il y en a un peu partout, mais il n'existe pas de fête des brasseurs. On veut faire découvrir le brassage aux gens" explique Jean-Denis Enderlin, maire de Val-de-Moder. Huit brasseurs seront présents pour montrer leur savoir-faire et expliquer la composition des différentes bières.
Florian Eschenbrenner, de la brasserie du même nom, abordera les bières de printemps et d'été. Des boissons élaborées avec des produits locaux. "J'ai du malt qui provient du Grand Est, du blé local, du houblon de Hochfelden et les fleurs viennent des jardins".
Si les premières brasseries alsaciennes datent du XIII siècle, elles connaissent véritablement leur âge d’or entre 1855 et 1870. Des brasseries qui vont s'industrialiser au fil des années et être gérées par des multinationales étrangères pour la plupart. Ce n'est que depuis quelques années, qu'à côté de ces grands groupes, de nouvelles micro-brasseries ont vu le jour. Des petites entreprises qui offrent d'autres recettes, des bières artisanales très différentes des breuvages standardisés. Et cela séduit de plus en plus d'adeptes. À consommer avec modération, évidemment.