Une fréquentation record pour les gîtes de France du Bas-Rhin pendant les vacances de Noël

Alors que la concurrence est rude avec les plateformes de location de particulier à particulier, les gîtes de France ont encore fait le plein en 2023 et notamment pendant les vacances de Noël avec un taux d'occupation de 75%. Le Bas-Rhin bénéficie aussi de cet appel d'air frais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tendance qui ne faiblit pas depuis 2021 et la sortie de la crise Covid. Les Français ont besoin de prendre l'air de la campagne et de se retrouver en famille. Un phénomène, sociologique, qui se traduit économiquement. La fréquentation des Gîtes de France enregistre depuis trois ans une croissance de 20% par an. Dans le top 10 des régions les plus demandées : le sud de la France et l'Alsace.

Ruralité et durabilité

Martine Lincker est directrice des Gîtes de France du Bas-Rhin. Le phénomène, national, se retrouve évidemment en Alsace. L'inflation et le coût des voyages à l'étranger, venant, encore davantage, accentuer cette tendance en 2023.

"Les Gîtes de France bénéficient de cette envie qu'ont désormais les Français de se mettre au vert. Proches de la nature, en milieu rural, avec des activités extérieures en famille. C'est très net oui. Le fait aussi, en gîte, de pouvoir se faire la cuisine, séduit également dans un contexte économique particulièrement tendu." 

Du 23 au 29 décembre, nous avons eu un taux d'occupation de 89% de nos gîtes dans le Bas-Rhin.

Martine Lincker, directrice Gîtes de France du Bas-Rhin

Les vacances de Noël ont atteint des records en 2023. "Pour la première semaine du 23 au 29 décembre, nous avons eu un taux d'occupation de 89% de nos gîtes dans le Bas-Rhin. Traditionnellement les mois de décembre, avec les marchés de Noël, juillet et août sont les plus demandés." L'Alsace compte 1 200 gîtes de France, 600 dans le Bas-Rhin, 600 dans le Haut-Rhin. Match nul.

"En 2023, globalement, nous avons augmenté notre taux d'occupation de 5% par rapport à 2022 qui était déjà une très belle année. En volume d'activité, le chiffre d'affaires, c'est encore mieux. 11% de plus qu'en 2022 qui était déjà en augmentation de 20%".

Nouveaux modèles

Les gîtes de France ont fêté l'année dernière leurs 50 ans dans le Bas-Rhin (70 pour leur création nationale), une longévité qui s'explique par leur adaptabilité. "Les gîtes de France ont été créés à leurs origines par des agriculteurs qui souhaitaient diversifier leurs activités mais nous avons évolué. Et nos propriétaires aussi." 

La crise Covid a également créé des vocations. Des reconversions professionnelles, des citadins qui ont pris la clé des champs pour vivre et travailler à la campagne, pour retaper des corps de ferme. Les néo-ruraux. "C'est très clair là encore. Outre les propriétaires historiques, nous voyons de nouveaux publics et de nouveaux propriétaires qui viennent avec des projets tournés vers le tourisme durable, l'environnement. Nous avons aujourd'hui 15% d'éco-gites." 

La tendance semble se confirmer pour cette nouvelle année. Les pré-réservations sont encourageantes, certaines concernant déjà décembre 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information