Disparition de Lina : "c'est une torture de ne plus avoir son enfant près de soi", une nouvelle battue organisée ce mardi

Lina, 15 ans, est portée disparue depuis le 23 septembre dernier. Après les recherches qui ont eu lieu lundi autour de Plaine (Bas-Rhin), sa commune de résidence, une nouvelle battue sera organisée ce mardi. Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lina, 15 ans, n'a plus donné signe de vie depuis le samedi 23 septembre à 11h15. Une battue était organisée lundi par les équipes de la gendarmerie, une autre aura lieu ce mardi à 10 heures à l'étang du Breux.

"C'est une torture de ne plus avoir son enfant près de soi", a réagi la mère de la jeune fille. "C'est une chose que je ne souhaite à personne, c'est une grande douleur", a-t-elle poursuivi. Elle a fait part de sa détermination à retrouver sa fille : "Je veux qu'elle soit près de moi." La mère de famille a également remercié "tous les gens qui participent" pour tenter de retrouver Lina. 

Un avis de recherche a été lancé par la gendarmerie depuis samedi après-midi. Ce jour-là, elle devait rendre visite à un ami à Strasbourg, en train depuis sa commune de résidence, Plaine (Bas-Rhin). Elle devait effectuer la première partie du trajet à pied depuis son domicile jusqu'à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, sur une distance d'environ trois kilomètres. Son ami à Strasbourg ne la voyant pas arriver, il a donné l'alerte à la famille. 

Des vérifications ont "immédiatement" été effectuées sur la ligne Saint-Blaise-La-Roche - Strasbourg, selon le parquet de Saverne. Il apparaît que la jeune Lina n'est "pas montée dans le train" comme prévu initialement. 

De petites routes de campagnes

Une enquête "en disparition inquiétante" a été ouverte. Des investigations téléphoniques ont été faites, et plusieurs ratissages "engageant une équipe cynophile" ont été organisés sur les lieux potentiels de la disparition. Les autorités ont aussi effectué une battue et organisé un "survol de la zone" par un hélicoptère et des drones. 

Les recherches se concentrent entre le domicile de la jeune fille, à Champenay (un hameau du village de Plaine), et la gare qu'elle aurait dû rejoindre, à Saint Blaise-la-Roche. Selon la maire de Plaine, il n'est pas inhabituel de faire ce genre de trajet à pied. "Ce sont de petites routes de campagne, certes avec peu d'habitations, mais ce n'est pas un secteur dangereux", explique Patricia Simoni. 

"Une famille sans problème"

Selon le parquet, la jeune fille n'était "pas connue pour avoir fugué jusqu'alors d'après les premières auditions". La maire de la commune de Plaine, Patricia Simoni, décrit une famille sans histoire. " A l'école primaire, Lina était une enfant rieuse, joyeuse, tout à faire normale", se souvient l'élue.

"Elle vit avec sa mère, qui est dans le milieu médical, c'est une famille sans problème particulier à ma connaissance."

Patricia Simoni, maire de Plaine

"Évidemment la maman est complètement effondrée, explique Patricia Simoni qui l'a rencontrée ce lundi matin. La grand-mère est dans le même état, on ne sait plus à quel saint se vouer."

Un terrain pentu et difficilement accessible

A Plaine, de nombreux habitants sont mobilisés pour tenter de retrouver la jeune fille. "J'ai reçu beaucoup d'appels, tout le monde est prêt à aider, ils sont plus d'une centaine sur place pour la battue", assurait la maire Patricia Simoni lundi après-midi. "On se met tous à la place des parents." 

Sur les lieux de la battue, les habitants que nous avons rencontrés n'ont rien trouvé. Le terrain, escarpé, ne facilite pas les recherches. "On est dans de la semi-montagne, c'est très pentu, il y a beaucoup d'endroits où on n'a pas forcément accès, c'est compliqué", explique Audrey, qui a participé aux recherches, et qui connait la mère de Lina.

"On ne voit pas pourquoi elle se serait écartée de la rue, c'est ce qui nous inquiète. C'est un peu incompréhensible au vu du chemin qu'elle devait emprunter au départ."

Audrey, connaissance de la mère de Lina

France 3 Alsace

L'avis de recherche publié par la gendarmerie indique que l'adolescente fait 1,60m et a des cheveux mi-longs. Elle était habillée d'une robe grise et d'une doudoune blanche. Toute personne susceptible d'avoir des informations est invitée à joindre la gendarmerie de Schirmeck au 03 88 97 04 71 ou le 17.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information