Longue de 170 km, elle est mythique. Sillonnant la région du nord au sud, la Route des vins d'Alsace invite à de nombreuses découvertes viniques, mais aussi patrimoniales. Pour ses 70 ans, de nombreuses festivités vous attendent. La ville de Marlenheim, porte d'entrée nord de l'itinéraire, elle, vous donne rendez-vous les 03 et 04 juin.
Échanges avec des témoins présents à l'inauguration de la route le 30 mai 1953, visite du musée et de son caveau, banquet en plein air, animations musicales et folkloriques, balades à travers le vignoble... La ville de Marlenheim (Bas-Rhin) voit les choses en grand pour les 70 ans de cet itinéraire légendaire.
Et pour l'occasion, Marthe Krieger, membre du groupe folklorique de Westhoffen qui a participé à l'inauguration en 1953, a sorti les photos. "Nous dansions et chantions(...) Nous avions préparé un chant en alsacien, je le connais encore : Le vin ne se consomme pas comme un médicament. L'art du vin est dans le remplissage du verre."
Une histoire à redécouvrir lors de l'anniversaire de la route qui démarre à Marlenheim, dans le vignoble de la Couronne d'or, et serpente à travers le vignoble jusqu'à Thann au sud (Haut-Rhin). 119 communes aux nombreuses caves viticoles sont ainsi traversées (720 producteurs au total).
Marlenheim, elle, n'est pas l'entrée nord du circuit pour rien, elle est indissociable du vin et des vignes depuis des siècles, comme l'explique Daniel Fischer, maire de Marlenheim : " en 589, dans l'ouvrage Historia Francorum de Grégoire de Tours apparaissent les premières mentions de la culture de la vigne".
Une Route des vins instaurée il y a 70 ans par Pierre Pflimlin et Georges Bourgeois, les deux présidents des associations départementales du tourisme du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de l'époque. Après les longues années de guerre et dans une période où les Alsaciens pansaient leurs plaies, la création de cet itinéraire devait redonner le moral, participer au développement touristique et au redressement du vignoble alsacien. C'est toute une économie qui s'est mise en place et qui n'a, au fil des ans, cessé d'augmenter.
Aujourd'hui, la Route des vins d'Alsace attire trois à quatre millions de visiteurs par an. Et même si les ventes sont fluctuantes, impactées par la baisse de consommation d'alcool et la conjoncture défavorable, l'oenotourisme représente encore et toujours un gros pourcentage de l'activité des caves alsaciennes. Un vin, principalement blanc, apprécié à travers le monde.