VIDEO. Cette commune du Bas-Rhin est autonome en électricité depuis six mois

C'est une belle récompense des efforts engagés depuis des années. La commune de Muttersholtz (Bas-Rhin) n'a pas versé un euro à son fournisseur d'électricité depuis six mois parce qu'elle a réussi à produire suffisamment d'électricité, grâce notamment à ses centrales hydroélectriques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis des années, la commune de Muttersholtz (Bas-Rhin) s’est engagée en faveur de la nature et de la biodiversité. Elle a isolé les bâtiments publics, réduit sa consommation électrique (remplacement de tous les éclairages publics par des LED, extinction entre minuit et 5h du matin des lampadaires dans les rues...) et installé 600 m2 de panneaux photovoltaiques sur le toit du gymnase.

Elle utilise également deux centrales hydro-électriques sur l'Ill qui fonctionnent depuis février 2020. En février 2023, la production d'électricité a été quatre fois plus importante que la consommation, une partie a donc été revendue et mise à disposition sur le réseau électrique. Pendant ce temps, l'éclairage public et la consommation électrique des bâtiments publics ne coûtent donc pas un centime à la commune.

Ses efforts sont récompensés puisque depuis six mois, la commune n'a pas payé un euro de facture électrique : elle a même produit plus qu'elle n'a consommé. "On a calculé que pour un an, on devrait faire une économie de 40.000 euros sur le budget communal", explique Patrick Barbier, le maire de Muttersholtz, à notre équipe de reportage.

La production électrique dépend de la météo

L'Ill est alimentée par les eaux de pluie et la fonte des neiges. Certains étés, quand il y a peu d'eau, les turbines sont à l'arrêt pendant quelques jours. L'hiver, c'est l'inverse, certains jours le niveau d'eau remonte tellement qu'il n'y a plus de chute d'eau, ce qui ne permet plus aux turbines de tourner.

"Le risque aujourd'hui, ce sont les périodes où les turbines ne tournent pas, quelques semaines dans l'année, et donc on ne produit pas, ni pour la vente, ni pour l'autoconsommation", conclut Patrick Barbier. Dans ce cas-là seulement, la commune achète son électricité.

Et les économies réalisées sont ensuite réinvesties sur de nouveaux projets : 200 m2 de panneaux photovoltaïques seront bientôt installés sur la nouvelle halle du marché. Même si l'exemple de Muttersholtz ne pourrait pas être reproduit partout, il fait réfléchir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information