VIDEO. Le plus ancien château jamais fouillé en Alsace livre ses secrets

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Les fouilles entamées en 2022 sur le site bas-rhinois se sont montrées très prometteuses. ©France Télévisions

À Rosheim (Bas-Rhin), des archéologues s'affairent autour de centaines de blocs de grès rose. Ils forment une bâtisse datant du 9e siècle, ce qui en fait le château le plus vieux jamais fouillé en Alsace.

Dans les hauteurs de Rosheim (Bas-Rhin), une bâtisse intrigue historiens et archéologues depuis des années. Après des fouilles prometteuses en 2022, le site du Purpurkopf continue à dévoiler ses secrets. Les recherches continuent et permettraient de dévoiler le plus vieux château jamais fouillé en Alsace.

Les opérations sont menées par Tristan Martine, historien et maître de conférences à l'université de Lille et Florian Minot, d'Archéologie Alsace. Le Club vosgien du Purpurkopf pilote également les fouilles.

"En Alsace, sur tous les sommets, il y a plein de châteaux des 12e, 13e et 14e siècles. Ces châteaux, on les connaît. Ceux plus anciens, des 9e ou 10e siècles, il n'y en a pas beaucoup ou en tout cas, il y en a très peu qui ont été fouillés. Donc l'intérêt scientifique de ce bâtiment est extraordinaire", se réjouit Tristan Martine.

Le site est constitué de deux parties. La première, qui ressemble de prime abord à des gros cailloux qui se sont éboulés, constitue en fait une enceinte qui encercle une bâtisse (voir carte ci-dessus) et daterait de l'Antiquité. Le deuxième forme un bâtiment qui pourrait être un château fort...

Un morceau de poterie à la main, Florian Minot détaille sa trouvaille. "Ces fragments de poterie, ce sont des éléments qui se conservent très bien. Celui-ci date de l'époque romaine, il est assez lisse et clair. Ceux du Moyen-Âge sont plus grumeleux. On a de bons référentiels pour savoir à quoi ressemble la céramique au fil des siècles."

Toutes ces fouilles ont débuté à l'été 2022 avec comme seul indice une mention d'un château dans un manuscrit signé de la main du Pape Léon IX, datant de 1049. Une véritable chasse au trésor s'est ensuite lancée, comme le raconte le youtubeur spécialisé dans l'Histoire et l'archéologie Thomas Laurent dans une vidéo d'une heure consacrée au Purpurkopf.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité