Alors que les fouilles se poursuivent à Colmar avant les travaux de piétonisation du centre-ville, les archéologues ont fait de belles découvertes. Ils ont notamment mis au jour un cimetière riche d’enseignements sur la vie des Colmariens au Moyen-Age.
Découvrir des tombes au pied de la collégiale Saint-Martin, en plein cœur de Colmar (Haut-Rhin), n’a pas été une surprise pour les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) en charge des fouilles préalables au lancement des travaux de piétonisation du centre-ville.
Plus étonnants sont certains des objets qu’ils ont récupérés dans des sépultures remontant au Moyen-Age :"on a retrouvé un peigne en écaille de tortue marine, ce qui confirmerait que l’on est en présence d’une population qui avait les moyens de s’offrir des objets exotiques", commente le responsable des fouilles, Boris Dottori.
Il évoque aussi des petits médaillons de pèlerinage, très populaires au Moyen-Age, retrouvés auprès des défunts. Autant de renseignements précieux sur la sociologie de la population enterrée là.
Les squelettes aussi sont analysés pour déterminer leur âge, leur sexe et leur état sanitaire. "On a ainsi un profil de la population, explique l’archéo-anthropologue Yasmine Mechadi, et cela peut nous indiquer s’il y a eu des phénomènes épidémiques à certaines périodes".
Mais la plus grande surprise pour les archéologues, ce sont les traces d’un petit bâtiment carré avec des contreforts aux angles. Une structure similaire à une chapelle d’Obernai, dite « du mont des Oliviers », qui daterait de la même période. "Notre hypothèse est que l’on soit en présence d’une petite chapelle fortifiée ayant accueilli un groupe sculptural ou une peinture représentant le Christ au Mont des Oliviers, une thématique qui était récurrente au Moyen-Age", décrypte Boris Dottori.
Autant de découvertes qui seront expliquées à l’occasion des journées européennes de l’Architecture, du 16 au 18 juin, au musée Unterlinden de Colmar.