Depuis 2019, les gobelets utilisés par les supporters du Racing Club de Strasbourg pour boire les jours de matchs sont lavés par des personnes en réinsertion. Tout se passe à Emmaüs Scherwiller, à 50 kilomètres du stade de la Meinau.
Vous êtes-vous déjà demandé où finissaient les gobelets dans lesquels vous buvez une bière ou un soda les jours de match à la Meinau ? Depuis 2019, ils sont lavés et triés par des personnes en réinsertion depuis l'antenne d'Emmaüs de Scherwiller (Bas-Rhin).
La structure a été contactée par le prestataire du Racing Club de Strasbourg en charge de la restauration, AB Restauration. "Ils nous ont demandé s'ils pouvaient sous-traiter le lavage des gobelets auprès de nous. Ce que nous avons fait, évidemment", se souvient Vincent Muller, directeur adjoint d'Emmaüs Scherwiller.
"Après chaque match, Emmaüs vient récupérer tous les gobelets. Entre 15 et 20.000, explique Camille Cerre, responsable d'AB Restauration. Ils sont en plastique réutilisable et tout cela permet des créations d'emplois."
"Cela représente une dizaine de personnes, mais aussi une ouverture sur l'économie qui nous entoure. Et je crois que les salariés d'ici sont fiers de se dire 'Je travaille pour le Racing' ! Ça ne les laisse pas indifférents", continue Vincent Muller.
Tous ces verres en plastiques récupérés sont ensuite lavés. Dans les locaux d'Emmaüs, deux laves-vaisselles tournent. Ces machines sont arrivées à Scherwiller bien avant le partenariat avec le club de football. Le directeur adjoint se souvient : "On a investi il y a huit ans via un appel à projet de la Région Alsace pour créer une plateforme de lavage de gobelets plastiques réutilisables. On a commencé en louant à des particuliers, des associations..."
Rien n'échappe aux salariés
Aujourd'hui, les salariés d'Emmaüs portent un œil attentif au lavage des gobelets. "Je suis surpris du nombre de gobelets ! Je ne sais pas à quoi c'est lié, je ne suis absolument pas les résultats. Ça ne m'empêche pas de vérifier s'il y a des taches noires, du moisi de bière dans les verres. Et ça, il ne faut pas les resservir", détaille Raphaël Rentz, salarié d'Emmaüs.
Notre équipe de tournage a pu rencontrer un collègue qui, lui, suit assidument le Racing Club de Strasbourg. C'est le cas de Cyril Clair. "Quand je vois tous les gobelets qu'on lave, je me rends compte de l'engouement autour du Racing. C'est quand même LE club mythique de la région ! Donc ça nous fait quelque chose. On attend des places, mais on ne les a pas encore eues..."
Peut-être que le Racing Club de Strasbourg écoutera les souhaits de ce salarié. Il reste pour cela deux matches à domicile avant la fin de la saison : les 13 et 27 mai, respectivement contre Nice et le Paris Saint-Germain.