Ce mardi 2 mai 2023, le projet de restructuration et d'extension du stade de la Meinau à Strasbourg a été dévoilé. Au programme, trois années de travaux qui devraient porter la capacité de l'enceinte à 32.000 personnes. Le coût des travaux explose et atteint 160 millions d'euros.
Les travaux devaient commencer au printemps 2022 mais la hausse des coûts des matériaux a retardé le début des grandes manœuvres. L'extension du stade de la Meinau de Strasbourg ne débutera qu'à l'été 2023 pour une durée de trois ans.
L'idée d'une nouvelle Meinau a germé en 2016, alors que le Racing Club de Strasbourg retrouvait la Ligue 2 et le monde professionnel. "Le stade a vieilli, assure le président du club Marc Keller. Nous avons raté de grandes échéances comme la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2016 et le club a pris du retard au niveau de ses infrastructures."
Voilà donc sept ans que les services du Racing travaillent avec la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole sur la modernisation du stade, construit au début du siècle dernier et qui n'a pas connu de rénovation depuis 1984.
Pour celui qui dirige le club depuis 2012, cette rénovation est d'une importance capitale pour le futur du Racing. "C'est un passage obligatoire. Depuis quelques années, on plafonne en termes de recettes billetterie et marketing parce qu'on utilise tous les centimètres carrés du stade. Je ne dis pas qu'on va tout révolutionner, mais le Racing se devait d'avoir un stade plus moderne."
La capacité réduite pendant une saison
Les différentes parties prenantes du projet se sont réunies pour présenter le calendrier des travaux :
- Phase 1 : L'extension de la tribune sud entre les étés 2023 et 2024. La jauge actuelle de 26.000 places sera maintenue.
- Phase 2 : Les tribunes sud et ouest seront restructurées pendant la saison 2024/2025. Le nombre de sièges sera réduit à 20.000. Dans le même temps, les travaux d'extension de la fan zone débuteront.
- Phase 3 : Sur la deuxième moitié de 2025, ce sera au tour des tribunes est et nord. La jauge sera augmentée pour atteindre 25.200 places.
- Phase 4 : Début 2026, la restructuration de la tribune est touchera à sa fin. La pelouse sera elle aussi transformée et la jauge sera de 30.225 sièges. La fin des travaux est prévue pour l'été 2026.
La fan zone verra en effet sa capacité doubler, de 3.000 à 6.000 places. Elle sera également ouverte en semaine en plus des soirs de matchs. Une coursive abritée verra par ailleurs le jour tout autour du stade.
La facture du projet a cependant explosé. Tous les partenaires doivent mettre davantage la main au portefeuille que prévu. En octobre 2022, un budget de 133 millions d'euros avait été annoncé. Quelques mois plus tard, le voici augmenté de 40% pour atteindre 160 millions. "On a aussi des investissements à faire sur le centre de formation et le centre d'entraînement", ajoute Marc Keller.
Qui va payer quoi ?
Lors de la conférence de presse, la répartition du budget entre les différents acteurs que sont la Ville, l'Eurométropole, la Collectivité européenne d'Alsace et la Région a été annoncée. Le Racing apportera 9 millions d'euros, tandis que l'Eurométropole participe à la moitié du budget.
"Le Racing sera amené à payer un loyer plus élevé à l'Eurométropole", a indiqué la présidente de la métropole alsacienne, Pia Imbs. Aujourd'hui, le club verse 500.000 euros à l'Eurométropole par saison. À partir de 2026, cette somme sera multipliée par trois ou quatre.
Une attention particulière a été portée à l'environnement. Ainsi, à l'occasion des travaux, aucune place de stationnement supplémentaire ne sera créée et la desserte de tramway sera renforcée. La gare Krimmeri sera d'ailleurs activée les jours de match. 650 arbres doivent par ailleurs être plantés.
Marc Keller l'assure, si jamais le Racing descendait en Ligue 2 à l'issue de la saison 2022/2023, le calendrier des travaux resterait inchangé.