VIDEO. Le Racing club de Strasbourg, premier club à proposer du foot sur ordonnance

En partenariat avec la ligue Grand Est de football, le Racing club de Strasbourg propose du football adapté à ses abonnés. Il devient le premier club professionnel à investir le terrain du sport-santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sourires sur tous visages. "Franchement, j'attends les séances du jeudi avec grande impatience! Je n'imaginais pas que ça me plairait autant." Sandrine n'avait jamais tâté du ballon, la voilà très appliquée balle au pied. Cette fidèle fan du Racing club de Strasbourg est diabétique. Trop sédentaire, elle sait que l'activité physique lui est recommandée pour sa santé. 

"Je suis abonnée du Racing et j'ai donc reçu un mail du club, nous proposant du "foot sur ordonnance". J'ai téléphoné pour savoir si les femmes étaient acceptées. Je me suis lancée et je suis trop contente!"

Diabétiques, cardiaques et globalement tous les patients encouragés par leur médecin à bouger, sont les bienvenus.

Ils peuvent se faire prescrire des séances de sport, comme cela se fait depuis plus de dix ans à Strasbourg, précurseuse du sport sur ordonnance. Sous l'impulsion de la ligue Grand Est de football et du Racing club de Strasbourg, le football a donc rejoint la liste des disciplines accessibles pour raisons médicales.

Au centre de formation, avec des encadrants du Racing

Et pas n'importe où : sur les installations du centre de formation du club. Et avec ses encadrants : Guillaume Stiegler, l'entraîneur adjoint des féminines, et Youba Kamara, enseignant en activité physique adaptée. "Je ne pensais pas me retrouver un jour ici, au cœur du Racing", sourit Martial, qui avoue avoir pris 20 kilos ces derniers mois, et veut se reprendre en main, "le fait que ce soit le Racing, ça motive énormément."

Franck, qui a eu de gros problèmes cardiaques, confie être rentré "en pleurant" après la première séance, par "fierté de reprendre sa santé en main, dans un lieu qui fait rêver tant d'Alsaciens".

"Je suis très touché d'être au contact de ce public différent", dit aussi Guillaume Stiegler qui mène avec entrain les exercices.

De les voir se donner, chacun à son rythme, avec ce bonheur d'être ensemble, c'est franchement émouvant...

Guillaume Stiegler, entraîneur des féminines du RCSA

"Chacun à son rythme", c'est bien ce qui compte. Et Youba Kamara y veille. Il est étudiant en Staps, spécialité activité physique adapté, et reste aux petits soins des apprentis footballeurs tout au long de leur heure d'entraînement. "Tu as 138 de rythme cardiaque, c'est la 1e fois que tu atteins ce pallier! Respire, calmement"

Dans le respect des limites médicales de chacun

A la fin de la séance, il va de l'un à l'autre, pour relever les indices de sensation d'efforts de chacun. "Il faut impérativement s'adapter à chaque patient, prendre en compte sa pathologie, les contre-indications éventuelles. Nous faisons un bilan très poussé avant qu'ils intègrent le dispositif, pour les connaître individuellement, les pousser mais sans jamais dépasser leurs limites physiques. Nous sommes là dans une démarche santé."

L'étudiant est très impliqué dans le projet, convaincu que le football, sport collectif, est un bon moyen de ramener les patients vers l'activité. Et le lien social. "La santé est aussi mentale. Et ce sont des gens qui ont besoin de retrouver aussi le plaisir de partager l'effort, sans se sentir jugé, en confiance pour oser se remettre à l'activité physique. 

Nous cherchons à leur redonner le plaisir de bouger, dans leur quotidien, avec les bons réflexes : s'échauffer, récupérer... Il y a beaucoup de pédagogie dans nos séances.

Youba Kamara, enseignant en activité physique adaptée

Et à voir le petit groupe évoluer, dans la bonne humeur, le pari semble gagné. "Nous voulons rendre aux supporters du Racing tout ce qu'ils donnent au club tout au long de l'année, en soutenant l'équipe première", explique Patrice Feys, qui pilote le dispositif au sein de la ligue Grand-Est de football, en lien avec le club strasbourgeois, "l'idée est d'investir le territoire autrement que dans la performance."

Pour l'heure, deux créneaux sont ouverts pour le foot sur ordonnance : le jeudi pour un groupe d'adultes, le samedi pour des ados. Mais le Racing ne demande qu'à élargir son recrutement, pour prendre soin de ses fidèles supporters.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information