Sur le barrage EDF de Marckolsheim (Bas-Rhin), le long de la nouvelle piste cyclable reliant la France et l'Allemagne, le street artiste anglais, Inkie, réalise une fresque censée être la plus longue peinte par un seul homme en Europe. Elle sera inaugurée lors de la fête de l'amitié franco-allemande, le 9 juillet.
Situé sur le barrage EDF de Marckolsheim, permettant de réguler le niveau du Rhin, le mur fait 250 mètres de long. Pour venir à bout de l'ouvrage, le Musée des Arts urbains et du street art (MAUSA) de Neuf-Brisach a fait appel au géant anglais Inkie, un street artiste rompu à ce genre d'exercice. Plus de 600 bombes vont passer entre ses mains pour pouvoir recouvrir ce qui constituera, sans doute, le plus grand mur d'Europe peint par un seul homme.
Natif de Bristol, l'artiste est arrivé d'Angleterre il y a une semaine, le mardi 6 juin et s'est attaqué au mur dans la foulée, sous un soleil de plomb. "C'est une véritable machine de guerre", dit de lui Stanislas Belhomme, le directeur du MAUSA. "Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui arrivent à faire ça seul. Il est très impliqué dans son environnement. Il a cherché à identifier les poissons du Rhin, les arbres, les montagnes, donc il cochait toutes les cases quand on cherchait un artiste avec EDF pour ce projet."
Trait d'union entre la France et l'Allemagne
La fresque reprend des éléments emblématiques de chaque rive du Rhin : les Vosges, la Forêt Noire, le Kayserstuhl, la flore locale. Dans un style influencé par l'art nouveau, Inkie mêle animaux et motifs floraux. Au milieu, deux figures féminines évoquent, avec leur chevelure se perdant dans les vagues du fleuve, Loreleï, la nymphe de la mythologie rhénane. "Elle ressemble à mon personnage fétiche, mais je l'ai transformée. Mon inspiration, c'est le Rhin qui passe entre la France et l'Allemagne", explique l'artiste anglais.
Fermé pour l'instant à la circulation, le barrage sera traversé prochainement par une nouvelle piste cyclable, reliant la France et l'Allemagne. Elle sera inaugurée le 9 juillet, en même temps que la fresque, à l'occasion de la journée de l'amitié franco-allemande et des 60 ans du traité de l'Elysée. "La piste cyclable sera un trait d'union entre la France et l'Allemagne. Le projet, présenté par le MAUSA, nous a impressionnés. Nous cherchions un artiste en capacité de relever le défi, de magnifier cette façade gigantesque, dans le délai imparti", explique Catherine Tousch, chargée de communication pour EDF.
Pour célébrer cette journée, qui se veut mémorable, les cinq ponts cyclables sur le Rhin, de Kembs à Marckolsheim, feront l'objet d'une grande fête du vélo. Chacun pourra alors contempler de près, et de loin, cette fresque exceptionnelle.