Un sexagénaire a été victime d'un arrêt cardiaque, rue du Stade à Drachenbronn-Birlenbach (Bas-Rhin), le dimanche 2 février. Les personnes se trouvant dans la rue ont pu le sauver en lui prodiguant un massage cardiaque, en faisant usage d'un défibrillateur, et en appelant les secours.
Il était 14h34 quand le centre départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin a été contacté pour un sexagénaire victime d'un arrêt cardiaque sur la voie publique. Les faits se sont produits le dimanche 2 février 2020, rue du Stade à Drachenbronn-Birlenbach (Bas-Rhin), près de Wissembourg.
Les personnes se trouvant dans la rue ont procédé à un massage cardiaque, puis ont utilisé le défibrillateur se trouvant dans une salle municipale se trouvant à proximité. Les pompiers, intervenant au moyen notamment d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), ont poursuivi la réanimation à leur arrivée.
L'homme était toujours vivant grâce à l'action conjointe de la population et des secours, bien qu'il soit considéré comme étant dans un état grave. Il a été transporté au Nouvel hôpital civil (NHC) de Strasbourg.
Un arrêt cardiaque peut être mortel. Une personne victime d'un arrêt cardiaque est inconsciente, ne respire pas (ou mal), et son coeur ne bat plus (ou de manière irrégulière). Il n'y a pas de risque à utiliser un défibrillateur automatisé (DAE) car il ne peut fonctionner que sur une personne victime d'un arrêt cardiaque.