En basket, 9 athlètes champardennais sont engagés aux Jeux Olympiques de Rio. Parmi eux, la basketteuse Endy Miyem, équipière de l'Equipe de France de Basket féminin.
Avec l'Equipe de France, la rémoise espère rééditer son parcours de Londres il y a 4 ans, quand les "Braqueuses" avaient décroché la médaille d'argent. Avec ses 150 sélections, Endy Miyem sera en tout cas l'un des piliers de cette équipe. Le premier match pour l'équipe de France de basket féminin se jouera samedi 6 août contre la Turquie.
Quatre ans après, Endy Miyem n'a pas perdu le goût des Jeux. Il faut dire que Londres en 2012 a laissé une trace indélébile dans sa carrière. Elle et ses coéquipières y ont gagné une médaille d'argent et un surnom, les fameuses Braqueuses. Dans ce gang, la Rémoise est montée en grade, devenant l'une des cadres sur lesquelles s'appuie l'entraîneur Valérie Garnier.
De l'expérience, Endy Miyem en a encore accumulé depuis 4 ans en s'expatriant. Koursk en Russie, Schio en Italie la saison prochaine. Un parcours en club que ses parents, installés à Reims, suivent à distance. Et si elle ne se rendra pas au Brésil, sa famille espère encore la voir briller.
Qualifiées depuis le 17 juin, les Françaises connaissent leurs adversaires lors du tournoi olympique. Elles affronteront notamment le Brésil et l'Australie, 3ème de la dernière coupe du monde. Mais pas de quoi effrayer l'intérieure de 28 ans.
Rendez-vous le 6 août pour le premier match contre la Turquie. Pour Endy et ses copines, ce sera peut-être le début d'une nouvelle épopée olympique.
Voir notre reportage
USA vs FRA - 7/27 - 7:30pm EDT
Lors du dernier match de préparation, Endy Miyem avec l’Equipe de France de Basket féminin s’est incliné 62-84 face aux américaines ce jeudi 28 juillet au Bob Carpenter Sports Convocation Center de Newark (Delaware – US).La rémoise a été la deuxième meilleure marqueuse lors de cette rencontre avec 10 points.