Situé près de Couvin, dans les Ardennes belges, le lac de Virelles est vidangé une fois tous les trois ans. Un moment particulier qui nécessite beaucoup de précautions pour sauver les nombreux poissons.
1 million de mètres cubes d'eau vidés, plus d'une dizaine de tonnes de poissons pêchés : la vidange du lac de Virelles est un événément. Une vidange qui est l'occasion d'assister à des images spectaculaires comme ce dimanche matin où des dizaines de personnes ont participé à la pêche au filet.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 1er novembre 2015
des poissons par dizaines ce matin à #Virelles reportage ce soir @France3CA @alexis_dumoulin #Belgique #pêcheaufilet pic.twitter.com/box5YXzKbR
— Ali Benbournane (@alibenbournane) 1 Novembre 2015
Les pêcheurs draguent le lac pendant plusieurs heures, en pataugeant dans la vase. La pêche au filet est très physique. Le site est un lieu protégé, où la faune et la flore s'épanouissent. Sa vidange organisée tous les trois ans est un événement mais aussi une obligation. Notre équipe des Ardennes était sur place.
pêche au filet plutôt physique dans le Lac de Virelles, reportage ce soir @France3CA @alexis_dumoulin #belgique pic.twitter.com/Qw4sBG4hjx
— Ali Benbournane (@alibenbournane) 1 Novembre 2015