A Hirsingue, dans le sud-Alsace, Lunettes Sans Frontières, une association caritative d'une trentaine de bénévoles, collecte et remet en état des paires de lunettes depuis 1974. Les lunettes, 80.000 par an, sont ensuite offertes aux plus démunis partout dans le monde.
Discrètement, sans faire parler d'elle, dans un petit village du Sundgau à Hirsingue, l'association caritative Lunettes Sans Frontière oeuvre inlassablement tous les jours de la semaine pour que partout dans le monde les plus démunis puissent enfin retrouver, gratuitement, une bonne vue. Pas moins de 450 paires de lunettes passent quotidiennement entre les mains de la trentaine de bénévoles qui, à tour de rôle, lavent, trient et conditionnent. Parmi ces bénévoles, Marie-Charlotte, explique par l'exemple pourquoi elle donne de son temps: «Il y a un monsieur qui a dit qu'il est content parce que maintenant il pouvait voir son fils avec les lunettes.»
Les lunettes collectées, des dons de particuliers et d'opticiens, arrivent tous les jours par la poste de la France entière et parfois par camion depuis l'Allemagne, la Suisse ou la Belgique. Après traitement et reconditionnement dans leur étui, 80.000 paires sont ainsi expédiées chaque année dans une centaine de pays, essentiellement en Afrique centrale, Amérique du sud, pays de l’est, France et de plus en plus vers les pays asiatiques, dont le Népal, dernier pays en date.
«Les gens qui ont une mauvaise vue qui n’ont pas les moyens de se payer une paire de lunettes on est là pour eux. On est là pour les pauvres et les démunis du monde entier», explique Denis Schicklin, le président de Lunettes Sans Frontière.
Les lunettes sont redistribués par des partenaires de confiance sur place, des médecins ou des associations présentes sur le terrain. Au Bénin par exemple, Lunettes Sans Frontières a fourni des paires à l’organisation Graines d’espérance Bénin. Cette association dispose de professionnels de santé locaux, d'ophtalmologistes, qui évaluent les besoins des patients, ne leur font pas payer la consultation, et fournissent – grâce aux paires de Hirsingue – une monture et des verres.
L'association Lunettes Sans Frontière a été créée en 1974 par le père François à la suite d'un voyage au Burkina faso. Il se rend compte que dans ce pays il faut 7 à 8 mois de salaire pour se payer une paire de lunettes. L'association qu'il a fondée, pour remédier à ce problème, rayonne aujourd'hui dans le monde entier et en a inspiré d’autres comme l'ordre de Malte par exemple.