Benoît Hamon sera le candidat socialiste lors de la prochaine élection présidentielle. Selon les résultats quasi définitifs (99.7% des bureaux de vote), il remporte 58,91% des voix, contre 41,29% des voix pour Manuel Valls au plan national. Il arrive également en tête en Alsace.
Comme au plan national, Benoît Hamon l'emporte largement en Alsace.
Les résultats définitifs du second tour le donnent en tête dans le Bas-Rhin avec 58,99% des voix contre 41.01% pour Manuel Valls, (21.458 votants).
Résultats Bas-Rhin 2nd tour primaire de la gauche
A Strasbourg, l'écart est encore plus net entre les deux candidats : 63% pour l'ancien ministre de l'Education nationale, 37 % pour l'ancien Premier ministre (sur 9202 exprimés).
Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, partisan jusqu'alors de Manuel Valls, a fait savoir après l'annonce des premiers résultats qu'il soutiendrait Benoît Hamon dans la campagne pour l'élection présidentielle
Même ralliement pour la première secrétaire fédéral du PS, Anne-Pernelle Richardot, également co-présidente du groupe socialiste au Conseil régional : elle se serait engagée aux côtés de François Hollande si celui-ci s’était représenté, et a ensuite soutenu Manuel Valls :
Hamon également en tête dans le Haut-Rhin
Même tendance dans le Haut-Rhin : 56,47% des suffrages pour Benoît Hamon, 43,53% pour Manuel Valls (pour 11.059 votants).
A Mulhouse, l'écart entre les deux socialistes est creusé : 63% pour Hamon, 37% pour l'ancien Premier ministre.
Mulhouse : les résultats définitifs du second tour de la primaire de la gauche
Une participation en hausse
A 17h, il s'élevait à 1 306 852 personnes (sur 75% des bureaux de vote) en France, soit une augmentation de 22,8% par rapport à dimanche dernier.
En Alsace, cette participation a augmenté de 24.3% dans le Bas-Rhin, et de 32% dans le Haut-Rhin