C'est un site qui se dévoile très rarement : mais à l'occasion de ses 40 ans le téléport d'Orange ou centre de télécommunications spatiales de Bercenay-en-Othe dans l'Aube a ouvert ses portes à la presse. Découverte de ce lieu mystérieux implanté au beau milieu de la campagne auboise.
Bercenay-en-Othe dans l'Aube, commune située au cœur du pays d'Othe au Sud-Ouest de Troyes, abrite le plus grand centre de télécommunications spatiales d’Europe. La plus ancienne des antennes satellites fait 32 mètres de diamètre. Ce centre permet l’émission de signaux de télécommunication vers des satellites en orbite géostationnaire.
En 1978, on pensait qu'il fallait être loin des villes et dans une cuvette pour transmettre aux satellites sans pollution électro magnétiques. Aujourd'hui on ne construit plus d'antennes aussi grosses car les communications sous-marines se sont développées.
Ces mastodontes restent précieux pour relayer le signal vers d'autres appareils comme les antennes de bateaux.
Les opérateurs ont d'abord facilité les transmissions téléphoniques puis de télévision, mais aujourd'hui ce sont les données informatiques qui dominent souvent au profit de clients originaux, tels que par exemple les ministères ou les humanitaires.
Une trentaine de personnes travaillent dans ce centre, et la transmission du savoir faire, très pointu, est un enjeu majeur. Historiquement associé à l'épopée spatiale, le téléport de Bercenay-en-Othe veut encore voir de nombreux anniversaires.