Bourses aux livres scolaires : c'est la ruée

Les livres neufs, c'est cher et il est dommage qu'un ouvrage parte à la poubelle au bout d'un an. Parents, associations ou établissements scolaires organisent des bourses pour faciliter le "recyclage" des livres scolaires. Succès garanti.

Grosse déception pour nombre d'élèves ou de parents ce matin au lycée Bichat de Lunéville. Après une demi-heure de queue, les livres recherchés s'avéraient épuisés ! Les bourses aux livres obéissent aux lois du marché et pour les classes de seconde, notamment, il y avait beaucoup plus de demande que d'offre. 

A Lunéville, ruée sur les livres d'occasion. ©France 3 Lorraine
Pour éviter ce type de désagrément, certains lycées regroupent leurs stocks de bouquins. Une association privée, l'ARBSL, fédère ainsi une trentaine d'établissements (publics ou privés) de Lorraine. Elle collecte et redistribue les livres aux élèves des établissements adhérents, à condition qu'ils se soient inscrits en amont. A réfléchir... pour l'année prochaine !

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité