Une femme âgée de 30 ans est morte dimanche après avoir été coincée dans une benne à vêtements à Bouxwiller (Bas-Rhin).
Une femme âgée de trente ans s'est retrouvée bloquée dimanche dans une benne à vêtements à Bouxwiller. Alors qu'elle tentait de récupérer des vêtements dans le collecteur des habits usagés, le système de fermeture s'est alors refermé sur la jeune femme, la coinçant à la gorge et l'asphyxiant.
C'est un passant, venu déposer des bouteilles vides, qui a alerté les secours. Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers dont la caserne se trouve juste à côté, la mère de famille bosniaque, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être réanimée. Les images de vidéosurveillance récupérées dans la nuit confirment la thèse de l'accident. La victime, hébergée au centre d’accueil et de préparation au retour (CAPR) local, devait retourner en Bosnie.
Le vol de ces collecteurs est devenue une pratique courante. Ces vols se font souvent à l'aide d'un enfant que l'on glisse dans la benne et qui en sort les vêtements. Bouxwiller n'échappe pas au phénomène. La gendarmerie de Saverne a indiqué être régulièrement sollicitée pour ce genre d'infractions.
S'introduire dans ces conteners au clapet rotatif est dangereux. Le système de tourniquet peut ainsi être fatal. Certains organismes de collecte, comme Le Relais, ont fait le choix de plus petites ouvertures pour éviter toute intrusion. D'autres, comme à Strasbourg, se contentent d'apposer un simple avertissement.
Ce type d'accident mortel est rare mais pas exceptionnel en France, où au moins deux personnes sont décédées dans ces circonstances en 2013 et 2014. Au Canada, en trois ans, huit personnes en sont mortes à tel point qu'un fabricant de boîtes a décidé de stopper sa production.