On entre en pleine période du brame du cerf... un temps fort pour le parc animalier de Sainte-Croix (57). Et l’occasion d’un concours annuel : le troisième Championnat national d’imitation de Brame, une tradition ancestrale...
C’est la testostérone qui s’égosille dans la plaine, à l’approche de l’automne. Ils s’en donnent à cœur joie, les " brameurs ", pour tenter d’imiter le brame, qui s’écrie en trois tonalités : il y a le cerf qui signale sa présence… celui qui crie victoire… et enfin celui qui s'écroule d’épuisement…
Un son, une image…chaque raire représente une réalité. " Quand le raire est bon, je ferme les yeux, et là défilent des images, s’il ne défile pas d’images, le raire n’est pas bon ", explique le spécialiste Hervé Henry, juge national sur la compétition.
Pour séduire les juges, ces brameurs originaires de Lorraine, d’Alsace, d’Allemagne ou encore de Belgique s’aident de leurs instruments. Mais au quotidien, certains préfèrent rester nature, pour être au plus près des cervidés : " Au fur et à mesure qu’on entend bramer le cerf en forêt, on attrape " la voix "…
En ce début d'automne, il s'agit donc d'être vigilant pour réussir à entendre… le vrai brame du cerf…
Notre reportage à ce sujet à découvrir ci-dessous :
Pour découvrir le Parc animalier de Sainte-Croix (57) et les animations qu'il organise, autour du brame du cerf notamment, c'est par ici.