• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Bugatti : record du monde pour une Chiron qui a dépassé les 490 km/h

Un prototype dérivé de la Bugatti Chiron a battu un record de vitesse sur la piste d'essai Ehra-Lessien en Allemagne / © Bugatti
Un prototype dérivé de la Bugatti Chiron a battu un record de vitesse sur la piste d'essai Ehra-Lessien en Allemagne / © Bugatti

Un prototype proche de la Bugatti Chiron a roulé pour la première fois à 490,484 km/h, annonce le constructeur automobile implanté à Molsheim (Bas-Rhin).

Par M.C.

Un record du monde de vitesse vient d'être battu par Bugatti. Le constructeur de voitures de luxe, qui célèbre cette année ses 110 ans, est le premier "à dépasser les 300 miles par heure. Sur une piste d’essai en Allemagne, un prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron1 a dépassé cette frontière avec une vitesse de 304,773 mph (490,484 km/h)", annonce la marque française dont l'usine et le siège social sont implantés à Molsheim, dans le Bas-Rhin.
 

Ce record a été établi sur le circuit de Ehra-Lessien.
 

Le pilote du record

Le vainqueur du Mans et pilote d'essai de Bugatti, Andy Wallace a atteint le 2 août 2019 une vitesse maximale de 490,484 km/h (304,773 mph) sur la piste d’essai de Ehra-Lessien en Basse-Saxe. "C'est une vitesse incroyable. Il est tout simplement impensable qu'une voiture y parvienne. Mais la Chiron était bien préparée, je me suis senti tout à fait en sécurité, même à ces vitesses très élevées", a déclaré Andy Wallace.

A partir de 300 km/h, il s'est approché de la vitesse de pointe par étapes de 50 km/h, pour vérifier que toutes les conditions étaient réunies et que la Chiron était parfaitement équilibrée dans les accélérations et les ralentissements. "Dès le premier essai, j'ai senti que ça marcherait. La Chiron a été parfaite, et la piste, ainsi que les conditions météo étaient idéales. Toute l'équipe a réalisé un travail fantastique", a déclaré Andy Wallace, au comble du bonheur.

Après un tour destiné à conditionner la Chiron, Andy Wallace a accéléré à 200 km/h à partir du virage nord, pour ensuite atteindre la vitesse la plus élevée sur les 8,8 kilomètres de ligne droite. À un point de freinage défini avec précision au préalable, il a ramené la Chiron à 200 km/h, pour passer le virage sud. Il lui restait deux kilomètres. « Au démarrage, j'ai poussé le moteur à plein gaz, pendant environ 70 secondes.

Il était important qu'au-delà de 200 km/h, je sois sorti du virage, pour atteindre la vitesse maximale sur la ligne droite. J'avais besoin d'être pleinement concentré », a raconté le nouveau détenteur du record. En une seconde, il a parcouru 136 mètres. Ce n'est pas la première fois qu'Andy Wallace enregistre un record de vitesse mondial : en 1998, le Britannique avait déjà battu un record de 391 km/h (243 mph) avec la McLaren F1 sur le même circuit.
© Bugatti
© Bugatti

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus