Du sud des Ardennes jusqu'à l'Aube, 4700 agriculteurs se sont lancés dans l'arrachage des betteraves. Un moment important dans notre région qui se classe au deuxième rang national pour cette production. Les rendement sont corrects, mais ne permettront pas de compenser une mauvaise année.
La campagne d'arrachage des betteraves vient de commencer dans notre région. Avec un rendement de 90 tonnes à l'hectare, le début de saison est plutôt correct. Mais le printemps pluvieux n'a pas permis aux racines de grossir. Les agriculteurs craignent qu'elles ne contiennent pas assez de sucre.
La campagne va s'étaler jusqu'à janvier. D'ici là, les betteraves vont continuer à se charger en sucre. Et le soleil de ces derniers jours peut les y aider.
Augmenter les rendements pour faire face à la concurrence
Cette année, la tonne se vendra autour de 25 euros, contre plus de 30 par le passé. La conséquence d'une forte concurrence mondiale, qui va encore s'accentuer en 2017, avec la fin des quotas européens.Pour le puissant syndicat betteravier, la France doit rapprocher ses prix du Brésil. Les superficies ont augmenté cette saison, les rendements doivent faire de même. Objectif : faire tourner au maximum les sucreries.
La région Grand Est est la deuxième productrice de betterave, derrière la région des Hauts-de-France.
Voir le reportage :
©France 3 Champagne-Ardenne