Cancers de la peau: en Alsace plus qu'ailleurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Heidmann

La 19ème Journée nationale de prévention et de dépistage gratuit de ces cancers est organisée tous les ans, en mai, par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) et avec le soutien de l’Institut national du cancer. L'édition 2016 s'est tenue hier.

Les cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) ne peuvent pas être « dépistés » au sens strict, puisqu'on ne peut pas les identifier avant l'apparition de symptômes, mais on peut les détecter au plus tôt en procédant à des examens réguliers de la peau.

L’objectif de cette journée est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risque de cancer cutané, c’est-à-dire les personnes exposées aux rayonnements UV dans le cadre de leur profession (agriculteurs, personnels des BTP, marins, personnes exerçant une activité en plein air) ou de leurs loisirs. Le SNDV rappelle aussi l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes dont le niveau de risque est considéré comme plus élevé que la moyenne.
 
durée de la vidéo: 01 min 53
Dépistage des cancers de la peau ©France 3 Alsace