Canicule : quelques conseils pour nos plantes vertes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Gelhaye
© France 3 Lorraine

Avec plus de 35° attendus ces prochains jours en Lorraine, nos plantes vont aussi souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Il convient de leur apporter un soin particulier.

Arbustes, arbres,  fleurs et autres plantes ont besoin de vous !  Un espace vert qui embellit votre propriété mais aussi, on le sait moins, fait baisser la température ambiante de deux degrés en moyenne.

Comme chez les humains, les plantes souffrent  à chaque  épisode de chaleur et de sécheresse. Constituées en majorité d’eau, elles transpirent énormément sous l’effet d’un soleil ardent. Des aléas climatiques qui peuvent être fatals à nos plantes si nous ne les aidons pas.

Les conseils des spécialistes

Ne pas arroser en journée : Un apport d’eau doit se faire à la tombée de la nuit. Cela permettra à la plante de boire «à la fraîche» sans effet d’évaporation.

Arroser suffisamment : Il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes tous les jours, cela est même déconseillé (à moins d’utiliser un système de goutte à goutte). En période de forte chaleur un à deux arrosages par semaine peuvent suffire à condition d’apporter à vos plantes une quantité  adéquate d’eau. Selon les espèces, il faut compter de 5 à 10 litres d’eau par mètre carré. Attention toutefois pour les plantes en pot. Il faut, dans ce cas, privilégier un arrosage quotidien en faible quantité.

Doucher vos plantes : La plupart des espèces apprécient une bruine fine. Cela aura pour effet de faire baisser leur température et de les hydrater. Exception toutefois avec les plantes à feuillage duveteux (rosiers, géraniums etc) qui détestent être  mouillées.

Tailler pour préserver l’hydratation : Plus le feuillage d’une plante est importante, plus elle risque de souffrir de déshydratation. Il faut donc ne pas hésiter à tailler notamment chez les vivaces.

Identifier les  plantes résistantes : certaines espèces sont connues pour leur résistance particulière à la chaleur  comme le rappelle le site plantes et jardins.com qui consacre un dossier très complet aux 60 plantes qui résistent le mieux à la canicule.

Pensez aussi à pailler pour préserver l’humidité mais aussi à utiliser des nouveaux moyens d’arrosages autonomes. Le site de l’union nationale des entreprise du paysages pourra vous donner des conseils précieux.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.