Plusieurs enseignes ont débuté vendredi 29 septembre la vente à prix coûtant de carburant dans leurs stations. Découvrez sur notre carte interactive les stations qui proposent les meilleurs tarifs près de chez vous.
Après l'échec de la proposition lancée par le gouvernement d'autoriser la vente à perte sur le carburant, plusieurs enseignes ont annoncé multiplier les opérations de vente à prix coûtant dans leurs stations.
Carrefour et Leclerc se sont engagées à vendre essence et gazole "à prix coûtant" tous les jours, Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois.
Chez Leclerc et Carrefour, l'opération a débuté vendredi 29 septembre. Nous vous proposons de découvrir sur notre carte interactive ci-dessous les prix dans les stations près de chez vous. Les meilleurs tarifs sont affichés en vert, les moins bons en rouge. Les stations qui ne proposent pas le carburant sélectionné sont en gris. En cliquant sur une station, vous pourrez consulter le tarif précis.
Les prix proviennent du site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr, où les distributeurs sont tenus de renseigner leurs tarifs. La carte est mise à jour automatiquement toutes les dix minutes à partir de cette source, mais il peut toutefois y avoir un décalage avec la réalité de la situation à la pompe.
"Un ou deux euros par plein"
L'économie ne s'annonce pas forcément importante, mais elle sera appréciée par ceux qui multiplient les kilomètres. "Faire du prix coûtant chez nous ne va pas être spectaculaire puisqu'on est déjà à prix bas toute l'année", selon Dominique Schelcher, directeur général de Système U, qui estimait mercredi sur RTL que cela représentait une baisse d'"un ou deux centimes au litre".
"Notre marge est de 2 à 3 % donc c'est de 2 à 6 centimes par litre", soit "un ou deux euros par plein" d'essence, a pour sa part estimé le même jour sur franceinfo Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du groupe de distribution Leclerc.