Le gouvernement a annoncé que 460 maisons France Services permettant de faciliter les démarches administratives du quotidien ont été labellisées, dont neuf en Alsace. Elles ouvriront en janvier 2020.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les 460 premières maisons France Services ouvriront leurs portes au mois de janvier 2020, avec pour objectif de faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé les sites retenus pour cette première vague de labellisation le 15 novembre, à l’occasion du 4e comité interministériel de la transformation publique.
Neuf maisons en Alsace pour les démarches administratives du quotidien
Dans le Bas-Rhin,
huit sites ont été labellisés : la sous-préfecture de Saverne et des maisons de services au public de Durrenbach, de Sarre-Union, de Schirmeck, de Strasbourg-Lizé, de Truchtersheim, de Villé et de Wasselonne. Dans le Haut-Rhin, Altkirch sera la première ville concernée.
Voir en plein écran
Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les maisons France Services doivent permettre aux usagers de trouver - sur un même lieu - les ressources pour effectuer les démarches administratives du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.