Du samedi 24 au samedi 31 août se déroule la 27e édition de Cinécool. De nombreux cinémas de la grande région, qu'ils aient pignon sur rue ou soient indépendants, vendront des places ne coûtant que cinq à six euros.
Préparez vos agendas. Non, pas les scolaires, c'est encore (un petit peu) les vacances. Il s'agit de Cinécool, de retour pour sa 27e édition.
Cinécool concerne les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, et Alsace. Pour attirer le public massivement dans les salles obscures de l'est de la France, l'opération propose de nombreuses avant-premières. Mais aussi et surtout une baisse substantielle du prix ticket de cinéma.
Pour cette édition 2024, la modique somme sera de cinq à six euros selon l'exploitant (chaîne grand public ou indépendant). L'inflation est passée par là : il fallait payer cinq euros en 2023, et 4,50 euros en 2022, 2021, 2020, et 2019.
Un plébiscite en Lorraine et en Alsace
Tous les cinémas participant lors des dernières éditions ne seront pas forcément de la partie pour celle-ci. Il s'agit par exemple du Pierre Brasseur à Vitry-le-François (Marne), de l'Entr'Actes à Vagney (Vosges), ou encore du Cosmos (ex-Odyssée) à Strasbourg (qui en comporte toutefois encore quatre qui participent).
Inversement, l'Utopia de Pont-Sainte-Marie (Aube), le Lux de Montmédy (Meuse), le Cravlor de Metz et le Grand Écran de Serémange-Erzange (Moselle) font leur apparition. La salle François Truffaut de Saint-Avold (Moselle) fait même son retour après sa non-participation en 2023.
Les départements les plus représentés sont la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, et le Bas-Rhin; tandis qu'il n'y a plus qu'un cinéma participant dans les Ardennes. La Moselle et le Haut-Rhin sont bien représentés.
Trois cinémas seulement participent en Haute-Marne, quatre dans l'Aube, et cinq dans la Marne ainsi que dans la Meuse. On dénombre au total précisément 73 participants, y compris le cinéma bourguignon d'Auxerre (voir sur la carte ci-dessous).
Vous vous laisserez peut-être séduire par le dernier film d'horreur du maître en la matière, Trap de M. Night Shyamalan, à moins d'hurler devant les créatures du nouveau opus d'Alien : Romulus. Côté action et super-héros, Deadpool & Wolverine sera une valeur sûre, à moins de lui préférer le dernier Largo Winch. Côté catastrophe, vous aurez droit aux méga-tornades de Twisters, une nouvelle itération du classique de 1996.
Les petits (et les grands) se laisseront peut-être tenter par le quatrième Moi moche et méchant. Côté comédies françaises, vous aurez droit à Super Papa. Un p'tit truc en plus passe toujours. À moins de vous faire captiver par la tendresse de Mon ami le petit manchot, avec Jean Réno. Vous avez le choix.