CARTE - Coronavirus : concerts, festivals, événements, voici la liste des annulations des manifestations en Alsace

3.700 coureurs ont pris part ce dimanche 12 mai 2019 au 10km des courses de Strasbourg. / © Loïc Schaeffer, France 3 Alsace
3.700 coureurs ont pris part ce dimanche 12 mai 2019 au 10km des courses de Strasbourg. / © Loïc Schaeffer, France 3 Alsace

Pour les organisateurs de grands rassemblements en Alsace, les annonces du président de la République le lundi 13 avril étaient très attendues. Mauvaise nouvelle, le déconfinement progressif à compter du 11 mai ne concerne pas les événements culturels. 

Par Anne-Laure Marie/Lena Romanowicz

Chaque semaine apporte son lot d'annonces de report ou d'annulation d'événements dans le monde économique, culturel, sportif, organisés en Alsace en raison de l'épidémie de covid19  et des mesures de confinement. 
 

Les 40 ans des courses de Strasbourg repoussés d'un an

Les amoureux de la course à pied devront patienter jusqu'au 9 mai 2021 pour fêter les 40 ans des courses de Strasbourg. La nouvelle est tombée ce mardi 21 avril, par communiqué : aucune date n'a été trouvée dans le calendrier fédéral pour pouvoir organiser ces courses à l'automne 2020, comme cela a été envisagé, elles sont donc reportées d'un an. "Les inscriptions sont automatiquement reportées", précisent les organisateurs. La compétition, qui devait se tenir du 8 au 10 mai, réunit chaque année entre 12 et 14.000 coureurs.

 

Le marathon de Colmar annulé

La 6ème édition du marathon de Colmar, qui devait se tenir du 12 au 13 septembre 2020, a été annulée le 23 avril. "La situation sanitaire actuelle et le manque de visibilité sur les prochaines semaines ne nous permettent pas d‘envisager l’organisation de notre manifestation sportive", explique l'organisation du marathon. 700 bénévoles sont mobilisés chaque année sur l'événement. La prochaine édition se tiendra le 12 septembre 2021.

Colmar annule la fête de la musique et la fête du 14 juillet

La Ville de Colmar a annoncé l'annulation de la fête de la musique le 21 juin est annulée, tout comme la Nuit multicolore le 11 juillet, la prise d’armes et le défilé militaire le 13 juillet.
 

Pas de Foir’Expo à Mulhouse

La visibilité jusqu’à l’été étant incertaine et le calendrier de période automnale étant déjà très chargé, la manifestation ne peut malheureusement pas être reportée. L’année 2020 sera une année blanche, sans Foir’Expo et sans show Déco’Folie". C'est par ces mots que les responsables du Parc expo de Mulhouse viennent d'annoncer l'annulation de la Foir'Expo qui devait se tenir du 15 au 20 mai. Les responsables précisent aussi que "tous les exposants qui ont déjà effectué des versements pour leurs emplacements" seront intégralement remboursés.  
 

Le concert de Matt Pokora au Zénith reporté

Avec l'interdiction gouvernementale de réunir plus de 5.000 personnes dans un lieu fermé début mars, le Zénith de Strasbourg a annoncé que le concert de Matt Pokora prévu samedi 7 mars et qui affichait complet, soit 8.000 personnes, est reporté au 12 septembre 2020. Le chanteur qui, dans un premier temps, s'attristait de cette situation l'a finalement acceptée. Le 18 mars, il invitait ses fans à faire un don pour une association qui vient en aide au personnel soignant.
Depuis le confinement, tous les concerts du Zénith de Strasbourg ont été reportés ou annulés. Après avoir été reporté au 17 juin, le concert de Maître Gims, initialement prévu à la fin du mois de mars, est reporté au 2 décembre. Les billets achetés pour le mois de mars seront valables.
 

La fête des Fifres annulée

La fête des Fifres de Bischwiller qui devait se dérouler les 7, 8 et 9 août autour du thème "Ode à la liberté au Parc du Château" a été annulée, ont annoncé la ville de Bischwiller et l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs (OSCL). À cette annonce s'ajoutent l'annulation de tous les autres événements prévus cet été tels que :

  • Les cérémonies patriotiques, la cérémonie à la mémoire des déportés du 26 avril, l'Armistice du 8 mai 1945 et la cérémonie de la Fête Nationale du 13 juillet.
  • Les visites guidées de la ville et circuits Claude Vigée prévus en juin, juillet et août.
  • La Fête de la musique prévue le samedi 20 juin.
  • Le feu d'artifice et le bal champêtre, initialement prévus le 13 juillet.
 
Plusieurs événements organisés par la ville de Bischwiller sont annulés cette année en raison de la crise du coronavirus. / © Ville de Bischwiller
Plusieurs événements organisés par la ville de Bischwiller sont annulés cette année en raison de la crise du coronavirus. / © Ville de Bischwiller
 

La fête de la bière à Schiltigheim annulée

La 40e édition de la fête de la bière à Schiltigheim (Bas-Rhin) a été annulée. L'événement brassicole organisé par l’Office des Sports, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Schiltigheim (OSCAL) a habituellement lieu sur la place de l'hôtel de ville le premier week-end du mois d'août. L'OSCAL explique cette décision par la volonté "de ne pas avoir une fête "en demi-teinte", avec moins de participants. La fête de la bière mérite de battre son plein, d’être pleinement chaleureuse et conviviale." L'édition est donc reportée à l'été 2021.
 

La foire éco bio d'Alsace annulée

Après l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai et l'interdiction des événements rassemblant une foule, la 39e foire éco bio d'Alsace a été annulée cette année. L'événement devait se tenir du 21 au 24 mai 2020 à Colmar. La foire aux vins d'Alsace, du 24 juillet au 2 août, est pour l'instant maintenue à Colmar.
 

Annulation de carnavals à la pelle

Avec les annonces succesives de restriction des rassemblements et puis de confinement les cavalcades et autres bals masqués ont été annulés les uns après les autres.  Après ceux de Strasbourg, Mulhouse et Sélestat, c'est Colmar qui à son tour a annulé qui son carnaval prévu les 7 et 8 mars. Le carnaval vénitien de Rosheim, dont ce devait être la 12e édition, aussi, a été annulé. Pas mieux pour nos voisins suisse qui ont dû faire sans le très populaire Morgenstreich.
 

Le Parlement européen fermé

Le Parlement européen de Strasbourg qui devait ne plus ouvrir ses portes aux visiteurs durant au moins trois semaines, reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Avec 700.000 personnes par an qui franchissent ses portes, l'institution se devait de prendre des mesures de précaution face à l'épidémie de coronavirus a annoncé lors d'une conférence de presse son président David Sassoli. Si les activités parlementaires étaient maintenues à commencer par la session plénière qui s'est tenue à Bruxelles mi-mars, elles tournent toutes au ralenti aujourd'hui. Assistants et parlementaires sont tous en télétravail.
 

Le Slow Up Alsace annulé

La 8e édition du Slow Up Alsace, la course à pied ou à vélo qui se déroule sur la route des vins ou sur la véloroute du vignoble a été annulée. L'événement devait se tenir le 7 juin 2020 au départ de Sélestat. Les organisateurs donnent rendez-vous aux participants dans un an, le 6 juin 2021. Ils étaient quelque 44.000 lors des dernières éditions. 

 

Le Summer vibration festival maintenu, Pelpass Festival annulé

La 7e édition du Summer vibration festival à Sélestat est maintenu aux dates annoncées : du 23 au 25 juillet 2020. Les organisateurs continuent de partager les têtes d'affiche des 48 concerts sur leur page Facebook. La 4e édition du Pelpass Festival est quant à elle annulée. Le festival devait se tenir du 21 au 23 mai au jardin des Deux Rives à Strasbourg.
 

 

Le salon Egast reporté au mois de mars 2021

Le salon Egast  au parc des expositions de Strasbourg n'aura finalement pas eu lieu du 8 au 11 mars. La 18e édition de ce salon consacré à la gastronomie, à l'agroalimentaire et au tourisme et qui se tient tous les deux ans devait être reporté du 21 au 24 juin. Ces dates ne sont désormais plus envisageables. L'organisateur Strasbourg Événements annonce que son édition 2020se tiendra du 14 au 17 mars 2021.
 

La saison de football terminée 

Pour vous faire passer le temps et vous permettre de garder un semblant de contact le Racing et la Sig proposent diverses choses sur leurs sites internet.


Si la Sig propose de remonter le temps avec des vidéos publiées sur sa chaîne Youtube, le Racing met en ligne un quiz, des dessins et des jeux pour les enfants, ainsi que des moments de matchs passés. 

Le complexe La Comète ferme ses portes

Le complexe culturel, festif et sportif de Hésingue, La Comète annoncait jeudi 5 mars une fermeture exceptionnelle jusqu'au 17 mars à cause du coronavirus. Des cas confirmés de la maladie ont été diagnostiqués dans la commune. Il n'a pas ouvert depuis.

Etaient donc annulés les championnats territoriaux d'escalade et de difficultés (15 mars), les représentations du Theater Gruppa Häsiga (6 et 8 mars), le 3TF (7 et 8 mars), le concert de Karina Ramage (14 mars) ainsi que toutes les activités régulières des associations sportives et culturelles. Le festival prévu le 20 mars n' pas eu lieu. L'équipe de La Comète annonce vouloir essayer "dans la mesure du possible de reporter ces dates ultérieurement", faute de quoi les billets seront remboursés.

Comme le complexe de la Comète, tous les lieux culturels accueillant du public sont fermés jusqu'à nouvel odre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus