La liste RN menée par Jordan Bardella arrive très largement en tête des européennes dans le Grand Est, avec plus de 38% des voix. Découvrez sur notre carte interactive quelle est la liste en tête dans votre commune.
Le Rassemblement national sort grand vainqueur des élections européennes 2024. La liste de Jordan Bardella atteint plus de 38% des voix dans le Grand Est et est logiquement en tête dans une très grande majorité des communes de notre région.
Selon notre décompte, la liste RN est ainsi en tête dans 4 968 des 5 112 communes du Grand Est. C'est le cas dans de petits villages, comme Ornes (dans la Meuse) où il obtient 100% des 6 voix exprimées, mais aussi dans de grandes villes comme Reims, Charleville-Mézières, Metz, Épinal ou encore Colmar.
La liste Renaissance n'est en tête que dans 56 communes, celle des Républicains dans 28. Le Parti socialiste est à la première position dans 14 communes. Il y a également 34 communes où deux listes sont à égalité.
Découvrez tout cela en détail sur notre carte interactive ci-dessous. Vous pourrez notamment comparer la carte de 2024 avec celle de 2019, l'occasion de vérifier la percée encore plus forte du Rassemblement national dans notre région.
Le RN en tête dans 4 102 communes en 2019
En 2019, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella était en tête dans 4 102 des 5 115 communes du Grand Est. La République en marche (avec Nathalie Loiseau) était en première position dans 726 communes, Les Républicains (avec François-Xavier Bellamy) dans 97. Dans 121 communes, deux listes étaient à égalité parfaite de nombre de voix.
Pour découvrir les résultats détaillés de chaque liste dans votre commune, nous vous conseillons notre article complet.