CARTE : la liste des établissements scolaires fermés en Lorraine après des cas de variant au Covid-19

Du Covid-19 variant sud-africain détecté à Puttelange-aux-Lacs (Moselle) au variant brésilien diagnostiqué au collège George-Chepfer à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), retrouvez la liste des établissements scolaires qui ont dû fermer leurs portes.

Un élève de 4ème au collège George-Chepfer, à Villers-lès-Nancy a été testé positif. Il s'agirait du variant brésilien.
Un élève de 4ème au collège George-Chepfer, à Villers-lès-Nancy a été testé positif. Il s'agirait du variant brésilien. © Yves Quéméner, France télévisions

En Lorraine, on compte désormais une dizaine d'établissements fermés ou partiellement fermés, aussi bien dans le public que dans le privé.

Désormais, une classe entière peut désormais être fermée si un enfant, ou un membre de sa famille, est contaminé par le variant sud-africain ou brésilien, dont la circulation reste "aujourd'hui minoritaire" mais qui présente "un risque d'échappement immunitaire et vaccinal", selon la Direction générale de la santé (DGS).

En Lorraine, voici la liste des établissements concernés par cette procédure : 

La cour du collège George-Chepfer de Villers-les-Nancy est restée vide mercredi 10 février.
La cour du collège George-Chepfer de Villers-les-Nancy est restée vide mercredi 10 février. © Yves Quéméner, France télévisisons

Dans un communiqué, le rectorat explique que "conformément au protocole, lorsqu'une personne est testée positive à la covid dans une école ou un établissement du 2nd degré, l'Agence régionale de santé en lien avec le médecin scolaire et la direction de l'établissement scolaire, procède à la recherche de cas contacts dans l'environnement scolaire. Elle analyse, en fonction des circonstances, si ces cas contacts doivent être classés "contacts étroits" et donc placés en quarantaine".

Les variants inquiètent toujours

La propagation des nouveaux variants reste la préoccupation principale des autorités sanitaire car ils se répandent très vite. 

Le rectorat de l'académie Nancy-Metz précise également que pour les élèves qui pourraient être concernés par une éviction, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place par l'établissement scolaire. Pour les personnels, ils sont remplacés, dans la mesure du possible. (Dernière mise à jour : vendredi 12 février à 22h26)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : école à la maison santé société coronavirus/covid-19