CARTE. Loto du patrimoine :  le gros lot pour quatre bijoux patrimoniaux lorrains menacés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Gomond
Hôtel d'Egremont à Marville (Meuse)
Hôtel d'Egremont à Marville (Meuse) © Lodoïs Gravel. France Télévisions

La Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern ont rendu public la liste des 101 sites français en péril qui vont bénéficier de recettes de la Française des Jeux pour être restaurés. Nous vous présentons les quatre sites lorrains retenus.

La Mission de Stéphane Bern à la Fondation du Patrimoine a rendu public lundi 31 août 2020 la liste des 101 sites français en péril qui vont bénéficier de recettes de la Française des Jeux pour être restaurés. Quatre d'entre-eux se trouvent en Lorraine dont la maison forestière du Spitzberg à Dabo en Moselle et l’Hôtel d’Egremont à Marville en Meuse.
Nichée dans une clairière au sein de la très grande forêt domaniale de Dabo aux confins de la Moselle et de l’Alsace, la maison du Spitzberg est l’un des trois pavillons de chasse bâtis il y a plus d’un siècle par l’empereur Guillaume II.
Utilisée par les chasseurs jusqu’en 2003, elle est ensuite vandalisée et laissée à l’abandon mais en 2012 des amoureux de la nature obtiennent une concession de l’ONF propriétaire des lieux. Les "amis du Spitzberg" se lancent alors dans un pari audacieux, rénover et entretenir cette bâtisse historique. Le président de l’association Vincent Michel raconte : "elle a un charisme cette maison, on sent qu’il y a un passé glorieux et on s’est dit que ce n’était pas possible de laisser tomber une maison comme ça".

Subvention avant la fin de l’année

Une opération de sauvetage est alors lancée par Vincent Michel et ses six compagnons strasbourgeois. Mais malgré cela, la toiture centenaire se décompose et la maison forestière continue de prendre l’eau. Coût des travaux de remise en état 200 mille Euros. C’est là que l’idée de postuler à la mission Bern pour le patrimoine jaillit. La sélection parmi les 101 projets qui vont être soutenus financièrement rend fou de joie les membres de l’association des "amis du Spitzberg". "C’est inespéré", réagit Vincent Michel. "Je m’y attendais un peu dans la mesure où on avait réussi à créer un engouement autour de cette maison forestière. La mission du patrimoine avait besoin d’une belle histoire, d’une histoire délicieuse de cet empereur Guillaume II qui n’est jamais venu car il n’avait pas trouvé la maison forestière". La mission patrimoine de Stéphane Bern cherche à collecter 102.000 euros pour ce projet.

L’Hôtel d’Egremont parmi les sites retenus

Outre la maison forestière du Spitzberg, la fondation du patrimoine a retenu trois autres sites lorrains en péril : la loge de la Vierge à Blénod-lès-Toul en Meurthe-et-Moselle, la maison paysanne de Bult dans les Vosges et l’Hôtel d’Egremont à Marville en Meuse. Ce dernier monument est un bâtiment unique en son genre dans le Nord de la Lorraine.

L’Hôtel d’Egremont est une dame qui a une âme, qui apporte aussi une atmosphère.

Clément Borner, propriétaire de l'Hôtel d'Egremont

Il s’agit d’une maison Renaissance exceptionnelle bâtie sur des fondations médiévales, dont Clément Borner est le propriétaire depuis trois ans. Successivement échoppe de drapiers puis maison de gens nobles. De 1686 à 1919 c’est la famille d’Egremont qui possédera ce bien. Mais aujourd’hui, loin du faste d’antan, la maison est mal en point et à besoin de soins. "L’Hôtel d’Egremont est une dame qui a une âme, qui apporte aussi une atmosphère. Je pense que la mission Bern a bien étudié le dossier et a vu qu’il y avait quelque chose d’important à faire", s’enthousiasme Clément Borner. Le projet vise à restaurer la façade, la toiture et les logis et surtout au-delà de la restauration de faire vivre ce lieu. Pour cela, Clément Borner entend bien proposer du théâtre et accueillir des expositions.
L'hôtel d'Egremont à Marville dans la nouvelle sélection du loto du patrimoine ©Lodoïs Gravel / Frédéric Madiaï

Loto du patrimoine

Rappelons que concrètement la mission patrimoine récupère un pourcentage sur certains jeux proposés par la Française des Jeux. Au programme en septembre une nouvelle édition d’un ticket à gratter à 15 Euros et des tirages du loto.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.