La Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern ont rendu public la liste des 101 sites français en péril qui vont bénéficier de recettes de la Française des Jeux pour être restaurés. Nous vous présentons les quatre sites lorrains retenus.
La Mission de Stéphane Bern à la Fondation du Patrimoine a rendu public lundi 31 août 2020 la liste des 101 sites français en péril qui vont bénéficier de recettes de la Française des Jeux pour être restaurés. Quatre d'entre-eux se trouvent en Lorraine dont la maison forestière du Spitzberg à Dabo en Moselle et l’Hôtel d’Egremont à Marville en Meuse.
Nichée dans une clairière au sein de la très grande forêt domaniale de Dabo aux confins de la Moselle et de l’Alsace, la maison du Spitzberg est l’un des trois pavillons de chasse bâtis il y a plus d’un siècle par l’empereur Guillaume II.
Subvention avant la fin de l’année
Une opération de sauvetage est alors lancée par Vincent Michel et ses six compagnons strasbourgeois. Mais malgré cela, la toiture centenaire se décompose et la maison forestière continue de prendre l’eau. Coût des travaux de remise en état 200 mille Euros. C’est là que l’idée de postuler à la mission Bern pour le patrimoine jaillit. La sélection parmi les 101 projets qui vont être soutenus financièrement rend fou de joie les membres de l’association des "amis du Spitzberg". "C’est inespéré", réagit Vincent Michel. "Je m’y attendais un peu dans la mesure où on avait réussi à créer un engouement autour de cette maison forestière. La mission du patrimoine avait besoin d’une belle histoire, d’une histoire délicieuse de cet empereur Guillaume II qui n’est jamais venu car il n’avait pas trouvé la maison forestière". La mission patrimoine de Stéphane Bern cherche à collecter 102.000 euros pour ce projet.L’Hôtel d’Egremont parmi les sites retenus
Outre la maison forestière du Spitzberg, la fondation du patrimoine a retenu trois autres sites lorrains en péril : la loge de la Vierge à Blénod-lès-Toul en Meurthe-et-Moselle, la maison paysanne de Bult dans les Vosges et l’Hôtel d’Egremont à Marville en Meuse. Ce dernier monument est un bâtiment unique en son genre dans le Nord de la Lorraine.Il s’agit d’une maison Renaissance exceptionnelle bâtie sur des fondations médiévales, dont Clément Borner est le propriétaire depuis trois ans. Successivement échoppe de drapiers puis maison de gens nobles. De 1686 à 1919 c’est la famille d’Egremont qui possédera ce bien. Mais aujourd’hui, loin du faste d’antan, la maison est mal en point et à besoin de soins. "L’Hôtel d’Egremont est une dame qui a une âme, qui apporte aussi une atmosphère. Je pense que la mission Bern a bien étudié le dossier et a vu qu’il y avait quelque chose d’important à faire", s’enthousiasme Clément Borner. Le projet vise à restaurer la façade, la toiture et les logis et surtout au-delà de la restauration de faire vivre ce lieu. Pour cela, Clément Borner entend bien proposer du théâtre et accueillir des expositions.L’Hôtel d’Egremont est une dame qui a une âme, qui apporte aussi une atmosphère.
Loto du patrimoine
Rappelons que concrètement la mission patrimoine récupère un pourcentage sur certains jeux proposés par la Française des Jeux. Au programme en septembre une nouvelle édition d’un ticket à gratter à 15 Euros et des tirages du loto.