Dates, horaires, infos pratiques… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les marchés de Noël programmés partout en France grâce à notre carte interactive. Alors que la période est aux économies d'énergie, nous mettons également en avant les lieux qui ont pris des initiatives spécifiques en ce sens.
La période des fêtes approche à grands pas. Les premiers marchés de Noël ouvrent leurs portes dès la fin novembre, par exemple le 25 à Strasbourg dans le Bas-Rhin.
Nous vous proposons de découvrir sur la carte ci-dessous plus d'un millier d'événements prévus partout en France. Que vous habitiez dans l'Indre-et-Loire ou en Lozère, dans le Nord ou en Gironde, retrouvez les infos pratiques sur les marchés de Noël prévus près de chez vous.
En cliquant sur les points de la carte, vous pourrez consulter les dates et horaires ainsi que le programme détaillé. Nous mettons également en avant les actions de sobriété énergétique mises en place par les organisateurs, lorsque nous en avons connaissance.
Les pouvoirs publics ont appelé les entreprises comme les particuliers à limiter leur consommation énergétique pour éviter toute coupure cet hiver, alors que les approvisionnements sont perturbés par les conséquences de la guerre en Ukraine et des indisponibilités imprévues d'un certain nombre de centrales nucléaires.
Mi-novembre, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, se disait confiant sur la tenue du réseau pour la fin d'année 2022. Mais un risque "élevé" de tensions existe en janvier, selon lui, en raison du redémarrage plus lent que prévu des réacteurs nucléaires EDF.
Une petite centaine de collectivités territoriales se sont engagées à consommer moins d'électricité, particulièrement en cas de grande tension sur le système électrique, selon une tribune parue mardi 22 novembre.
Des coupures ciblées en cas de tension
En cas de situation très tendue du système électrique, le signal rouge EcoWatt alerte trois jours en avance sur le risque de coupures ciblées, pour que chacun mette en œuvre des mesures permettant de les éviter.
Lors de l'émission d'un signal orange ou rouge, ces collectivités "s'engagent" à relayer largement le dispositif EcoWatt dans les espaces publics, ainsi qu'à "promouvoir les éco-gestes à adopter par les entreprises et nos concitoyens".
"En tant que gestionnaire d'équipements publics, nous nous engageons à réduire ou décaler notre consommation d'électricité, à travers des actions concrètes, en particulier sur le chauffage électrique, l'éclairage des sites, l'éclairage public ou encore les heures de recharge des flottes de véhicules électriques", ajoutent les signataires de cette tribune.
Parmi ceux-ci figurent aussi les régions Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Association des maires de France et des syndicats territoriaux d'énergies.
(avec AFP)