La carte nationale d'identité devient biométrique mardi 28 mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniele Leonard
La carte d'identité biométrique
La carte d'identité biométrique © MaxPPP

La réforme de la carte nationale d'identité entre en vigueur le 28 mars dans le Grand Est. Attention, seules 198 mairies de la région sont équipées du dispositif pour saisir les empreintes numériques des index. 

La carte d'identité biométrique est équipée de deux puces : une puce pour nos données personnelles d'identification et l’empreinte de nos deux index. La deuxième servira de signature électronique pour les démarches administratives en ligne.

Ce changement a pour objectif de sécuriser la carte d'identité. 10 000 personnes sont victimes d'usurpation d’identité en France chaque année. La nouvelle carte d'identité devrait être plus difficile à falsifier.

En principe, les délais de fabrication de la nouvelle carte seront plus courts. Les départements pilotes ont constaté un gain de temps. Il faut compter vingt minutes pour la prise d’empreinte dans les mairies équipées du matériel de recueil de données numériques.

Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne pour votre carte d’identité.
durée de la vidéo: 02 min 08
Nouvelle carte d'identité biométrique ©France 3 Alsace


Vérifiez si votre commune est équipée du nouveau dispositif

Pour trouver une mairie (ou un consulat) près de chez vous, cliquez ici.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.