Une cérémonie a eu lieu cet après-midi à Reims au sein de l'antenne du GIGN. Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Mobile est installé depuis deux ans dans la Marne. Une unité d'élite de la gendarmerie nationale créée à la suite des attentats de novembre 2015.
Lors de la cérémonie protocolaire, le Général de Gendarmerie a passé en revue ses troupes, un moment solennel avant la remise du fagnion qui récompense deux années de travail. Depuis son ouverture en 2016, l'antenne rémoise du GIGN de Reims a procédé a une centaine d'opérations et a interpellé 99 individus dangereux.
Le spectre opérationel est vaste, puisqu'il peut y avoir des interpellations de forcenés, des rétentions familiales, des interpellations en milieu ouvert ou fermé, des protections de personnalités sur un territoire en crise, etc.
Les hommes du GIGN s'entraîne à répondre à la menace terroriste comme lors de cette démonstration.
L'antenne du GIGN dont l'emplacement n'a pas été choisi au hasard ; l'axe routier y est très favorable, que ce soit vers l'Est, vers le Nord et vers le Sud de la zone ou pour se diriger vers Paris.
Une antenne très mobile qui est intervenue dans le Grand Est, en Normandie ou encore en Ile-de-France.