Chambley (54) - Mondial Air Ballons 2017 - Record battu : 456 ballons sur la Grande Ligne

Pari réussi pour les organisateurs de l'édition 2017 du Mondial Air Ballons : le record de 433 montgolfières dressées prêtes à décoller (qui datait de 2015) a été largement battu ce vendredi 28 juillet. Près de 500 ballons étaient sur le tarmac, 456 ont été comptés !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Patrick Germain et Olivier Bouillon
Pari réussi pour les organisateurs de l'édition 2017 du Mondial Air Ballons : le record de 433 montgolfières dressées prêtes à décoller (qui datait de 2015) a été largement battu ce vendredi 28 juillet. Près de 500 ballons étaient sur le tarmac, 456 ont été comptées ! ©France 3 Lorraine

Jamais le hangar G n'avait accueilli autant de pilotes, d'équipiers et de journalistes dès 5h45 ce vendredi 28 juillet 2017. 
Sans doute près de 500 ballons enregistrés pour ce vol du record annoncé, sous un ciel gris bleu.

Les portes se sont ouvertes sur les véhicules transportant nacelles et équipages dès la fin du briefing à 6h30. Une heure pour se mettre en place sur 4 lignes, la quasi -limite de ce que peuvent accueillir les 8.880 hectares du tarmac de Chambley Planet'Air.

L'autogyre et l'hélicoptère emmenant l'huissier et les journalistes ont déjà décollé depuis une heure. Là-haut la température est de 6°, au sol, tout juste 14°C.

Le jour se lève, les enveloppes en font de même, l'air insufflé dans leur corset de toile rapidement réchauffé par les jets de gaz enflammés qui sortent des brûleurs.
Il est 7h30, le décompte débute, il durera plus de trente minutes.
Au papier et au crayon, l'huissier de justice, Christophe Dzelebdzic, tourne et tourne encore pour affiner et confirmer ce que chacun, au sol, pressent : le record est battu. Largement.

Puis le feu vert est donné, décollage. Il est huit heures.

Des ballons à air chaud dans tous les sens. On ne sait plus au donner de la tête, spectacle incroyable que l'équipe web de France 3 fait vivre en direct sur la Page Facebook de l'antenne Lorraine :

Attrapé en bout de piste, Philippe Buron-Pilâtre, l'organisateur a les yeux brillant d'émotion :

rendez-vous à 9h au studio France 3 !

Les lanceurs, eux, sont heureux !
Au Mondial Air Ballons, après l'envol des 456 montgolfières, autour de Cédric Rovelli, le chef lanceur. ©France 3 Lorraine

Un rendez-vous ne signifie qu'une seule chose : le record est battu.

C'est l'annonce que font l'huissier et le fondateur de la manifestation à 9h précises dans le studio de France 3.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information