Champ du feu : trois pistes de ski nordique ouvertes

Premières neiges, premières pistes ouvertes au Champ du feu. Les professionnels et les amateurs de ski de fond se réjouissent, même si pour en profiter, il faut habiter à moins de 20 km du site.
Des jeunes du Club Molsheim Ski nordique, mercredi 2 décembre, au Champ du feu
Des jeunes du Club Molsheim Ski nordique, mercredi 2 décembre, au Champ du feu © Jean-Marie Petitdemange
C'est toujours un petit événement, la première neige au Champ du feu. Synonyme de paysage blanc, et de quelques pistes de ski de fond. Les skieurs attendent ça depuis des mois, les professionnels aussi.

Ouverture possible

Cette année, l'ouverture est possible malgré la pandémie et les règles sanitaires. "Nous partons du principe que les stations ont le droit d'ouvrir. Seules les remontées mécaniques doivent rester fermées. Et le conseil départemental nous soutient", explique Jean-Marie Petitdemange, vice-président du conseil départemental du ski du Bas-Rhin. Pour faire du ski de fond, au milieu de la forêt, nul besoin de remontées, les pistes sont très plates et le skieur peut commencer où il veut. Voilà une échappée sportive possible donc. 

Sur la page Facebook du Champ du feu, les pistes ouvertes sont indiquées en vert, comme dans ce post publié à 9h mercredi matin : 
Les pistes ont rouvert dès mardi 1er décembre à 16h, quand la neige a commencé à tomber sur le massif. Il y avait ce matin entre 15 et 20 cm, "ça suffit pour skier", explique Jean-Marie Petitdemange. "Les conditions devraient être bonnes ces prochains jours : il devrait faire suffisamment froid pour conserver ce qui est tombé et on annonce des chutes de neige pour vendredi. Ici de toute façon, impossible de prévoir combien de temps on pourra skier. La neige tombe vite, mais elle fond vite aussi. Il faut en profiter quand elle est là".

Mercredi à 14h, Jean-Marie et quelques passionnés seront sur leurs skis, ainsi que des collégiens en section sportive. Cette année, la pandémie impose un maximum de six mineurs par accompagnateur. La pratique individuelle doit être privilégiée.
 
A Belmont, au départ des pistes de ski de fond, mercredi 2 décembre 2020
A Belmont, au départ des pistes de ski de fond, mercredi 2 décembre 2020 © Anne Bouillon, Auberge Hazemann


Pistes de luge restreintes

A partir de samedi, la location de luges sera possible à l'auberge Hazemann, ainsi qu'une restauration à emporter. La location de skis dépendra de l'enneigement. "Très souvent, les skieurs apportent leur matériel, donc pour ouvrir la location de chaussures et de skis de fond, il faut qu'il y ait assez de monde", précise Anne Bouillon, la directrice de l'auberge. La piste de luge située à proximité de l'auberge sera donc ouverte samedi.

En revanche, les deux pistes publiques gérées par le conseil départemental ne seront pas encore ouvertes. "A cause du confinement, nous n'avons pas pu faire les travaux préparatoires en novembre comme d'habitude. Et maintenant, le sol est gelé, c'est plus difficile. Il manque les tapis en bout de piste, pour arrêter les luges. Sans ça, impossible d'ouvrir, c'est trop dangereux. Il va falloir qu'on trouve une solution pour sécuriser ces deux pistes", explique Jean-Marie Petitdemange.

Les fameux 20 km

Malheureusement pour les sportifs qui habitent un peu loin du Champ du feu, la règle des 20 km s'applique encore en ce début décembre et jusqu'au 15 décembre au moins. Les habitants d'Obernai, Barr, Oberhaslach et Sainte-Marie-aux-Mines peuvent s'y rendre, mais pas les Strasbourgeois par exemple.
Les 20 km autour de Belmont, la commune où est situé le Champ du feu
Les 20 km autour de Belmont, la commune où est situé le Champ du feu © covidradius.info

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
massif vosgien nature parcs et régions naturelles ski sport météo loisirs sorties et loisirs