L'association ATMO place 3 départements de Champagne-Ardenne en alerte rouge car la qualité de l'air est mauvaise ce mercredi 1er janvier. En cause, les faibles températures au sol et la consommation de chauffage.
L'association ATMO explique dans son communiqué que ces prévisions sont dues à des conditions atmosphériques particulières, un anticyclone assez puissant depuis plusieurs jours et des inversions thermiques nocturnes (l'air est chaud est plaqué au sol par un air froid situé en altitude) favorisent cette situation. Les particules en suspension dans l'air comme des PM10, issues principalement des chauffages ou des véhicules, sont attendues en nombre ce 1er Janvier 2020.
Mesures d'urgence
La préfecture prend des mesures d'urgence pour prévenir cette situation dans notre région.Face à cet épisode de pollution, les préfectures de la Marne et des Ardennes annoncent qu'elles renforceront, notamment, les contrôles routiers anti-pollution et que la vitesse sur les routes doit être réduite de 20km/h (au-dessus de 70km/h). Le détail des mesures