À la foire de Châlons, "on fait attention toute l'année donc là, on se fait plaisir"

Depuis deux jours, des milliers de visiteurs se pressent dans les allées de la 77ème édition de la foire. Même si l'inflation se fait ressentir, la plupart des visiteurs ne renoncent pas aux "achats plaisirs".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous presque 30 degrés, les habitués de la foire se sont donnés rendez-vous ce dimanche.

D'un côté des commerçants qui rivalisent d'ingéniosité pour attirer le chaland, et de l'autre des clients à la recherche de bonnes affaires malgré l'inflation galopante.

"Les prix ont un peu augmenté c'est sûr mais je n'ai pas de budget fixe, là vous voyez j'ai déjà fait un achat" explique une dame à France 3 Champagne-Ardenne.

Laisser place au coup de cœur 

Car quand notre équipe interroge les visiteurs présents pour ce troisième jour de la foire, les réponses sont assez unanimes : "Je prends ce qui me plaît, je n’ai pas de limite. Ce qui me fait acheter c'est l'amabilité de la personne qui vend, sa politesse.C'est ça qui me fait craquer"  indique cet homme qui vient d'acheter des couteaux.

À quelques mètres de là, Honorine vient de succomber à "l'achat compulsif".

Son budget pour la foire cette année ? Une centaine d'euros.  Uniquement pour des dépenses inattendues."Franchement j'ai aucun projet d'achat, je fonctionne au coup de cœur. Et puis si l'on dépense trop ce week-end on fera attention le week-end prochain" ajoute-t-elle sourire aux lèvres.

Une peur de l'achat ?

Dans le hall consacré aux mobiliers, jacuzzis et cuisines, David Shauffert, un cuisiniste, note toutefois que les clients sont moins euphoriques sur son stand. "Je pense qu'on rentre dans une phase ou les gens se posent plus de questions au moment d'acheter".

 Dans ces allées ou se négocient des ventes à plusieurs milliers d'euros, les prix ont augmenté comme partout : " Tous les prix ont augmenté à cause de la flambée des matières premières. On ne va pas dresser un bilan de la foire dès maintenant mais on espère vendre autant que l'an passé" ajoute le vendeur.

Sur le stand d'à côté, Dominique est en train de tester un canapé. Lui a trouvé l'astuce pour préserver son porte-monnaie "On vient tous les ans à la foire mais on n'achète jamais car il n'y a pas de droit de rétractation ! Alors on fait des repérages et souvent on va en magasin quelques semaines plus tard et on négocie pour avoir la même offre".

La 77ème édition de la foire de Châlons se poursuit jusqu'au 11 septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information