Pour que le Père Noël n’oublie personne, le collectif Sövkipeu, mobilisé pour l'aide aux migrants à Reims, a organisé une collecte et distribué des jouets aux enfants. Ce lundi 26 décembre, ils ont fait le bonheur de deux familles albanaises.
“Vous partagerez entre vous, ce sont des scoubidous”. Avec son regard bienveillant, Dominique Ovise, bénévole au sein du collectif Sövkipeu, commence la distribution des cadeaux. Dans ses bras, des sacs remplis de jouets et de livres. Le temps d’une journée, elle joue le rôle du Père Noël, sous les yeux émerveillés de deux familles originaires d’Albanie.
Noël ne les a pas oubliés. Les enfants déballent leurs cadeaux : des peluches, des jeux de sociétés et des livres. Tous ces présents ont été offerts par des donateurs, rassemblés par les membres de Sövkipeu. Composé de quelques dizaines de personnes à Reims, le collectif assure toute l'année l'aide d'urgence vitale, matérielle et humaine pour les demandeurs d'asile et les réfugiés.
Apporter un moment de douceur
“C’est magnifique, j’ai fait un scoubidou”, s’exclame, Saymina, 9 ans, avec un grand sourire. “Je lis des livres pour apprendre le français”, ajoute Régina, 12 ans. Ces enfants logent dans un hôtel en périphérie de Reims depuis plusieurs mois. Grâce à cette donation, eux et leurs parents peuvent s’évader de leur quotidien le temps de quelques minutes.
“Ils ont quand même une vie difficile, même s’ils vont à l’école, les filles ont des copines, mais il y a toujours le stress des parents qui est très fort. D’avoir des jouets, au moins, c’est une façon de passer à autre chose”, se réjouit la bénévole du collectif.
Les livres pour apprendre le français
Dans la hotte du Père Noël, beaucoup de cadeaux pour s’amuser, mais aussi pour s’instruire. Les deux tiers sont des livres. Le problème ? Les enfants et les parents ne savent pas toujours lire le français. Ce qui désole Dominique Ovise. “Les livres sont bien, ils ne sont pas du tout abîmés, mais il y a personne pour les lire”, regrette-t-elle.
Mais il en faut plus pour décourager la bénévole. Partant de ce constat, elle imagine à l’avenir mettre en place des ateliers lectures pour aider ces jeunes. Le collectif cherche ainsi des personnes qui seraient intéressées par le projet. Ils peuvent contacter directement les membres de l’association sur leur page Facebook.
En attendant, le collectif Sövkipeu espère recevoir de nouveaux cadeaux pour redonner le sourire aux enfants loin de leur pays d’origine en cette période des fêtes.